Aller au contenu principal

Le Festival des Limousines, la qualité au rendez-vous

© JA 23

Cette année encore, c’est à La Souterraine que s’est déroulée la 5e édition du Festival des Limousines le 10 septembre sur le parking du cirque Valdi.
Cette manifestation organisée en partenariat avec le Syndicat des éleveurs limousins Creusois est un concours interdépartemental de bovins de race limousine, mais aussi un concours d’ovins de race charollaise et bien sûr une exposition d’animaux.
Plus de 150 animaux ont concouru ce jour et provennaient d’élevages de Creuse, de de Haute-Vienne et de l’Indre. Ils ont fièrement représenté leurs départements pour le concours bovin. Les deux membres du jury ont salué la qualité exceptionnelle des animaux présents lors de cette manifestation.
En ce qui concerne la présentation ovine, une quinzaine  d’élevages a également participé au concours en race charolaise. D’année en année, on voit de plus en plus de moutons présents pour ce concours, ce qui reflète l’intérêt des éleveurs pour le Festival.
Par ailleurs, une quinzaine de partenaires était également présente pour accueillir les professionnels et les renseigner sur des sujets divers touchant de près leur métier (présentation de matériel agricole, services divers, etc.)
Toute la journée, le public a pu admirer ces animaux et être présent tout au long du concours. Mais cette année et pour la deuxième fois de la saison, le Burger JA était à l’honneur pour le repas du midi. Celui-ci a toujours un accueil chaleureux de la part du public.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière