Aller au contenu principal

L'ADIV, accélérateur d’innovation

Pour la première fois, l’institut de recherche sur les produits carnés (Adiv) a ouvert ses portes au public dans le cadre de l’opération de promotion des filières viande.

Découverte des travaux de recherche de l’ADIV en compagnie de Christophe Chenille, technicien expert métier du travail des viandes fraîches.
Découverte des travaux de recherche de l’ADIV en compagnie de Christophe Chenille, technicien expert métier du travail des viandes fraîches.
© SC

Au cœur de la zone logistique de Clermont-Ferrand, une trentaine de techniciens et ingénieurs élaborent les process de demain en matière de conservation, de découpe, de packaging, de recettes… Ici, les barquettes test de blanquettes de volailles côtoient les sondes et autres dispositifs ingénieux en matière d’ergonomie. Né il y a quarante ans, l’ADIV est le gigantesque laboratoire de recherche et développement des industriels des filières viandes. Le champ d’intervention de l’institut est relativement large, de l’abattage, à la découpe en passant par la transformation, et s’adresse à toutes les strates de l’entreprise : de l’opérateur au cadre. « Notre activité a fortement progressé ces dernières années, à la faveur d’une évolution de notre modèle économique », explique Manuela Hebrard, attachée commerciale et chargée de communication. Le leader français consacre désormais deux-tiers de son activité aux prestations d’entreprises, le reste étant dédié aux projets d’intérêt collectif.

Cave à viande
« Notre objectif est de répondre aux problématiques des entreprises. Nous les accompagnons jusque dans les phases de transfert industriel », précise la chargée de communication. En 2015, l’ADIV a ainsi développé un procédé d’affinage des viandes, développé à l’échelle industrielle par la société montluçonnaise Puygrenier. « Nous avons scellé un accord d’exclusivité avec cette entreprise ». Autrement dit, l’ADIV perçoit un pourcentage sur chaque kilo de viande affinée vendue. Dans la continuité de ce partenariat, l’institut travaille actuellement sur une technologie de décontamination des carcasses. En amont du produit, les travaux autour de l’ergonomie sont également nombreux. Des démonstrations de découpe anatomique des viandes bovines sont régulièrement organisées sur le site. Sur une plate-forme de 1 000 m² agréée CE, l’ADIV travaille également sur un exosquelette qui permettra à terme de faciliter les tâches des opérateurs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière