Aller au contenu principal

La section bovine débat sur l’avenir du cheptel allaitant

Le conseil d’administration de la section bovine de la FDSEA de la Creuse s’est réuni ce lundi 7 novembre pour faire un point sur les dossiers d’actualité.

Le conseil d’administration de la section bovine de la FDSEA de la Creuse s’est réuni ce lundi 7 novembre pour faire un point sur les dossiers d’actualité.
Le conseil d’administration de la section bovine de la FDSEA de la Creuse s’est réuni ce lundi 7 novembre pour faire un point sur les dossiers d’actualité.
© JG

Sécheresse, grêle, charges, cours, Egalim 2, réforme de la PAC, aides animales... les membres du conseil d’administration de la section bovine de la FDSEA sont largement revenus sur les dossiers marquants de l’actualité ce lundi 7 novembre.
Chaque membre a pu saisir l’occasion de faire un point sur la situation dans son canton et de faire remonter les demandes du terrain.
Avant l’intervention de Natacha Lagoutte, conseillère à la Chambre d’Agriculture de la Creuse, sur la présentation de l’évolution du cheptel bovin de la Creuse depuis 2014 ainsi que ses perspectives, un tour de table a mis en évidence les problématiques que rencontre la filière.
Les problèmes sont identiques dans la plupart des cantons du département avec les mêmes constats. Sur la sécheresse, force est de constater que les pluies ont tout juste permis un léger reverdissement, ne comblant pas les pertes et provoquant de grosses difficultés d’affouragement. De nombreux ruisseaux sont toujours taris et les problèmes d’approvisionnement en eau se posent de façon très prononcée dans certains secteurs. Le président de la section, Christian Arvis, a indiqué une aide à venir du Conseil Départemental, sur les semences de prairies en complément des aides Régionales déjà en cours. Concernant la grêle, le dossier de perte de fonds a été validé pour les 32 communes lors du CNGRA du 18 octobre et la FDSEA attendait ce mercredi le Comité Départemental d’Expertise pour la reconnaissance de tout le département en calamités agricoles au titre de la sécheresse.
Sur les prix des animaux, tout le monde confirme qu’en effet les prix ont bien augmenté mais que cela ne compense en rien la hausse des charges sur les exploitations qui a doublé, voire triplé, ces derniers mois.
Le constat est général : la décapitalisation se fait bien ressentir et l’augmentation des intrusions et des vols sur les exploitations progressent dangereusement.
« Aujourd’hui la mise en place de la contractualisation reste encore compliquée mais il faut profiter du marché favorable et de cette loi (Egalim 2) pour mettre de l’ordre dans les pratiques commerciales et d’en finir avec le manque de revenu ! » a conclu le Président.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière