Aller au contenu principal

La section bovine débat sur l’avenir du cheptel allaitant

Le conseil d’administration de la section bovine de la FDSEA de la Creuse s’est réuni ce lundi 7 novembre pour faire un point sur les dossiers d’actualité.

Le conseil d’administration de la section bovine de la FDSEA de la Creuse s’est réuni ce lundi 7 novembre pour faire un point sur les dossiers d’actualité.
Le conseil d’administration de la section bovine de la FDSEA de la Creuse s’est réuni ce lundi 7 novembre pour faire un point sur les dossiers d’actualité.
© JG

Sécheresse, grêle, charges, cours, Egalim 2, réforme de la PAC, aides animales... les membres du conseil d’administration de la section bovine de la FDSEA sont largement revenus sur les dossiers marquants de l’actualité ce lundi 7 novembre.
Chaque membre a pu saisir l’occasion de faire un point sur la situation dans son canton et de faire remonter les demandes du terrain.
Avant l’intervention de Natacha Lagoutte, conseillère à la Chambre d’Agriculture de la Creuse, sur la présentation de l’évolution du cheptel bovin de la Creuse depuis 2014 ainsi que ses perspectives, un tour de table a mis en évidence les problématiques que rencontre la filière.
Les problèmes sont identiques dans la plupart des cantons du département avec les mêmes constats. Sur la sécheresse, force est de constater que les pluies ont tout juste permis un léger reverdissement, ne comblant pas les pertes et provoquant de grosses difficultés d’affouragement. De nombreux ruisseaux sont toujours taris et les problèmes d’approvisionnement en eau se posent de façon très prononcée dans certains secteurs. Le président de la section, Christian Arvis, a indiqué une aide à venir du Conseil Départemental, sur les semences de prairies en complément des aides Régionales déjà en cours. Concernant la grêle, le dossier de perte de fonds a été validé pour les 32 communes lors du CNGRA du 18 octobre et la FDSEA attendait ce mercredi le Comité Départemental d’Expertise pour la reconnaissance de tout le département en calamités agricoles au titre de la sécheresse.
Sur les prix des animaux, tout le monde confirme qu’en effet les prix ont bien augmenté mais que cela ne compense en rien la hausse des charges sur les exploitations qui a doublé, voire triplé, ces derniers mois.
Le constat est général : la décapitalisation se fait bien ressentir et l’augmentation des intrusions et des vols sur les exploitations progressent dangereusement.
« Aujourd’hui la mise en place de la contractualisation reste encore compliquée mais il faut profiter du marché favorable et de cette loi (Egalim 2) pour mettre de l’ordre dans les pratiques commerciales et d’en finir avec le manque de revenu ! » a conclu le Président.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière