Aller au contenu principal

La Lozère, terre de miels et d’abeilles

Profitant de la remise du label Apicité à la ville de Mende, le syndicat apicole lozérien a annoncé les résultats des Lozériens au concours national des miels organisé par l’Unaf.

© Aurélie Pasquelin

Créé en 2016 par l’Unaf (union nationale de l’apiculture française), le label Apicité récompense les communes qui « s’impliquent dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages ». Jeudi dernier, dans les locaux de la mairie de Mende, la ville s’est vue remettre le label par Henri Clément, président du syndicat apicole lozérien et secrétaire général de l’Unaf. « Depuis maintenant trente ans, Henri Clément tire la sonnette d’alarme sur la situation précaire des abeilles, a annoncé Laurent Suau. Il était donc important pour la mairie de Mende de s’impliquer le plus possible dans la préservation de ces bêtes. » Et pour cela la mairie a multiplié les initiatives : installation d’une ruche sur la coursive de l’annexe de la mairie, intégration de l’apiculture aux Toqués du cèpe… « Le label évalue les actions des mairies pour sensibiliser le grand public à la préservation des pollinisateurs », explique Henri Clément. Comme pour le concours des villes et villages fleuris, le label Apicité comporte plusieurs échelons représentés par une, deux ou trois abeilles. Pour sa première labélisation, la ville de Mende a reçu deux abeilles. « Si l’on compte les communes possédantes trois abeilles sur les doigts d’une main, celles qui en ont deux ne sont pas nombreuses non plus », confie Henri Clément.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 6.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière