Aller au contenu principal

De la botte à la toque, un (presque) « Topchef » à la sauce lozérienne

La manifestation bisannuelle De la botte à la toque, organisée par les Jeunes agriculteurs, aura lieu cette année à Saint-Chély-d'Apcher, le 15 octobre, dans le gymnase de l'ensemble scolaire Sacré-Coeur.

© Marion Ghibaudo

L'objectif de ce concours ? Créer des duos improbables, composés pour cette quatrième édition d'un jeune agriculteur et d'un chef, pour cuisiner des plats avec des produits imposés dans un temps imparti. Quatre binômes vont, cette année, prendre part à l'événement : Cyril Attrazic (chef chez Camillou) et Lisa Poulalion ; Gérard Dugard (chef le Traiteur de vos envies) et Élisabeth Vignolle ; Loris Monod (chef le Ba-Hô à Mende) et Étienne Bessière, et enfin Fabrice Archer (chef à l'hôtel de la Poste à l'Habitarelle) et Guillaume Calcat. Obstacle supplémentaire : les chefs n'auront pas le droit de mettre la main à la pâte le jour du concours, n'étant là que pour guider les gestes de leurs apprentis. Bien évidemment, les binômes ont le droit de se rencontrer avant pour étudier différentes recettes, discuter de ce qu'ils souhaitent, et peut-être même, pour les élèves, obtenir déjà quelques conseils culinaires.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière