Aller au contenu principal

Boviclic, mon cheptel à portée de main !

Les tâches administratives prennent de plus en plus de place dans l'emploi du temps des agriculteurs. Gérer les factures, les courriers importants, sans oublier les obligations réglementaires, que de documents qui s'empilent, se mélangent et... se perdent !

© CA03

Avec Boviclic, plus besoin d'envoyer de notifications papier pour les déclarations relatives à votre cheptel ! Ordinateur allumé ou portable en main : vous visualisez la liste de tous vos animaux en un seul clic. Vous avez ainsi tout sous la main pour enregistrer, trier ou simplement consulter. A vous de jouer !

Un peu d'histoire....
Boviclic est au service des agriculteurs depuis 1997. Au fil des années, le logiciel a su faire ses preuves dans l'Allier et compte pas moins de 1200 utilisateurs aujourd'hui !
Créé par et pour les agriculteurs, c'est un outil qui a évolué dans le temps pour répondre aux besoins des éleveurs. Aujourd'hui, c'est la version Web qui trouve sa place dans les élevages. Simple à utiliser, Boviclic ne prend aucune place de stockage sur votre ordinateur, c'est une application en ligne, elle n'est donc pas installée sur votre appareil, pratique en cas de panne ! Muni de vos codes d'accès, vous pourrez vous connecter de n'importe où, ce qui sera utile également pour les associés qui veulent consulter les données chacun de leur côté !

Un véritable outil de pilotage de votre élevage !
A chacun son utilisation, les modules de « base » seront utiles à tous pour les enregistrements réglementaires (naissances, entrées, sorties...). Les modules « techniques » qui comme leur nom l'indique, permettront d'aller plus loin dans la valorisation de vos données (saisie des poids et prix de ventes, pesées de vos animaux...).
Les principales fonctionnalités de Boviclic sont :
- Inventaire: gérer ses obligations réglementaires (naissances, entrées, sorties...)
- Commander ses boucles en ligne pour gagner en rapidité
- Consulter ses effectifs instantanément
- Reproduction: enregistrer les évènements de la mise en lot jusqu'au calcul du vêlage présumé
- Bonnes pratiques: tenir son carnet sanitaire à jour en enregistrant traitements et ordonnances
- Performances: enregistrer les pesées des bovins et analyser la performance de vos animaux
- Économie : saisir les données catégories/poids/prix des animaux vendus

La version web répond à la nécessité d'être plus rapide et efficace en travaillant directement sur le réseau Internet et en permettant donc de transmettre instantanément les données au service Identification de votre Chambre d'agriculture, c'est un gain de temps !

Un travail d'équipe
Boviclic travaille en lien avec l'ensemble de vos collaborateurs, les organisations de producteurs qui vous transmettent poids et prix de vente, les organismes sanitaires qui vous renvoient vos résultats d'analyses, ou encore  l'équarrissage. En un clic, vous signalez votre perte et le ramassage est programmé. L'intérêt est de supprimer une partie des tâches qui vous sont demandées pour vous offrir un gain de temps.

Le phone : le complément indispensable du web
Votre téléphone est en permanence sur vous, véritable outil de travail, pourquoi ne pas l'utiliser pour la gestion de votre troupeau ?
Son principal intérêt est d'enregistrer au plus vite les enregistrements que vous avez à réaliser chaque jour :
- Utiliser le téléphone pour déclarer une naissance le matin quand vous rentrez dans votre stabulation ou lorsque vous faites le tour de vos bêtes dans les champs est un réel gage de sécurité, avec les impératifs et les délais, que l'on doit respecter aujourd'hui.
- Consulter l'agenda chaque jour pour prendre connaissances des tâches à effectuer.                     
- Plus besoin de noter sur un calepin et de retranscrire, ni d'attendre que plusieurs veaux soient nés pour allumer l'ordinateur et déclarer.
- Si votre portable est connecté à Internet, chaque notification est instantanément transmise, plus besoin de synchroniser. Bien-sûr, en cas de manque de connexion, vous pourrez toujours synchroniser vos évènements dès qu'Internet est opérationnel !
Avant tout, le phone pourra être un outil de consultation de vos données en permanence, partout où vous êtes. Ainsi, si Boviclic est inaccessible de votre ordinateur pour une courte durée, vous aurez toujours le phone en solution de dépannage.

Un accompagnement personnalisé
Afin de vous garantir une utilisation maitrisée, la Chambre d'agriculture vous accompagne dans la prise en main de l'outil. À distance ou en formation gratuite, le conseiller élevage de votre secteur vous donnera toutes les cartes pour être autonome dans la gestion numérique de votre cheptel.


Les conseillers élevage de la Chambre d'agriculture se tiennent à votre disposition pour plus de renseignements au 04 70 48 42 42.

Chambre d'agriculture de l'Allier

LES PETITS +

Imprimer ses notifications pour garder une trace papier des enregistrements si besoin ?

Créer son propre affichage pour un inventaire personnalisé ?

Vérifier les évènements à venir grâce à un agenda tenu automatiquement au jour le jour ?

Un accès sécurisé avec un portail pour vous authentifie

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière