Aller au contenu principal

Agri Emploi 23 en pleine croissance

L'activité continue d’augmenter pour le groupement d’employeurs départemental Agri Emploi 23.

Assemblée générale d'Agri Emploi 23
© CF

Jeudi 25 avril a eu lieu l’assemblée générale 2023 d’Agri Emploi 23, au GDS Creuse, sous la présidence de Christian Arvis, son président.
Les 66 adhérents de la structure, répartis sur l’ensemble du territoire creusois, accueillent sur leurs exploitations des salariés à temps partiel ou à temps plein, suivant un contrat d’engagement défini au départ, et qui peut se modifier suivant les besoins de l’exploitant.
 

Une activité en forte croissance
 

Alors qu’en 2022, 4 653 journées avaient été effectuées par les salarié(e) s et les apprenti(e) du Groupement d’Employeurs Départemental, en 2023 ce sont 5 822 jours qui ont été réalisés.
Le profil des adhérents est varié ; la majorité d’entre eux sont en forme sociétaire (Gaec, EARL, SCEA), ou individuelle, mais Agri Emploi 23 compte également dans ses utilisateurs 2 SARL et 3 SAS.
En 2023, l’association comptait dans ses effectifs 13 CDI à temps plein 27 CDI à temps partiel et 9 apprentis qui sont venus rejoindre l’équipe déjà en place depuis septembre 2022. De plus, deux salariés en CDD étaient venus en renfort de l’équipe l’été dernier.
L’avantage pour l’adhérent est d’être déchargé de toutes les démarches administratives (déclaration d’embauche, contrat de travail, bulletins de paye…). Lorsqu’il fait appel à la structure pour l’embauche d’un apprenti, il faut noter que l’aide à l’apprentissage perçue initialement par le groupement d’employeurs est reversée à l'adhérent.
 

Agri Emploi 23 présent sur divers événements
 

En 2023, dans le but de promouvoir la structure, le groupement d’employeurs était présent à tous les évènements agricoles tels que Terre en Fête, le comice agricole de Dun-le-Palestel, Label Creuse, la Foire concours de Boussac ou encore le Festival des Limousines, au plus près des agriculteurs et des agricultrices de notre territoire.
L’association s’était jointe à la FDSEA de la Creuse, sur le stand emploi, le 9 juillet dernier à Mérinchal à l’occasion du passage du Tour de France.
Le groupement d’employeurs était également présent tout au long de l’année passée à toutes les manifestations en lien avec la présentation des métiers de l’agriculture : Nuit de l’Orientation organisée par la CCI, journée ANEFA sur une exploitation, rencontre Pôle emploi « Tester un métier » à Dun-le-Palestel.
De plus, le groupement d’employeurs a été présenté à de nombreuses classes au CFA, au CFPPA et au lycée. Les apprenants, qu’ils choisissent l’installation ou le salariat après leurs études, assistent régulièrement à une large présentation d’Agri Emploi 23.
Il faut savoir qu’à l’issue de l’intervention, un temps est toujours consacré aux questions et aux inscriptions, pour celles et ceux qui souhaiteraient intégrer l’équipe à l’issue de leur formation. En effet, l’activité d’Agri Emploi 23 augmente tous les ans ; les exploitations agricoles ayant de plus en plus besoin de main-d’œuvre (retraite, agrandissement…), la structure cherche donc très fréquemment des salariés(e) s pour venir en renfort de l’équipe déjà en place, et ce sur tout le département.
En 2024, les présences à tous les événements ont été reconduites, et le calendrier de l’été est déjà bien rempli ! 
 

La journée des salariés
 

Enfin, et comme chaque année maintenant, une réunion des salariés a été organisée l’hiver dernier pour l’ensemble du personnel. Ces rencontres sont indispensables. Elles permettent notamment aux salariés de mieux se connaître.
Cette année, la matinée avait été consacrée à une formation aux gestes de prévention et de premiers secours proposée par l’UDPS 23 (Unité de Développement des premiers Secours de la Creuse) financée par Groupama.
Après un déjeuner pris en commun, le groupe s’était retrouvé à l’usine Cœur de Creuse, où les gérants avaient eu la gentillesse de présenter leur entreprise basée à Guéret, et qui produit une grande variété de pâtes avec du blé exclusivement cultivé sur notre territoire.
Une fois l’assemblée générale terminée, les échanges se sont poursuivis autour d’un repas convivial, entre les adhérents présents, le conseil d’administration et le personnel administratif.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière