Aller au contenu principal

Agri Emploi 23 en pleine croissance

L'activité continue d’augmenter pour le groupement d’employeurs départemental Agri Emploi 23.

Assemblée générale d'Agri Emploi 23
© CF

Jeudi 25 avril a eu lieu l’assemblée générale 2023 d’Agri Emploi 23, au GDS Creuse, sous la présidence de Christian Arvis, son président.
Les 66 adhérents de la structure, répartis sur l’ensemble du territoire creusois, accueillent sur leurs exploitations des salariés à temps partiel ou à temps plein, suivant un contrat d’engagement défini au départ, et qui peut se modifier suivant les besoins de l’exploitant.
 

Une activité en forte croissance
 

Alors qu’en 2022, 4 653 journées avaient été effectuées par les salarié(e) s et les apprenti(e) du Groupement d’Employeurs Départemental, en 2023 ce sont 5 822 jours qui ont été réalisés.
Le profil des adhérents est varié ; la majorité d’entre eux sont en forme sociétaire (Gaec, EARL, SCEA), ou individuelle, mais Agri Emploi 23 compte également dans ses utilisateurs 2 SARL et 3 SAS.
En 2023, l’association comptait dans ses effectifs 13 CDI à temps plein 27 CDI à temps partiel et 9 apprentis qui sont venus rejoindre l’équipe déjà en place depuis septembre 2022. De plus, deux salariés en CDD étaient venus en renfort de l’équipe l’été dernier.
L’avantage pour l’adhérent est d’être déchargé de toutes les démarches administratives (déclaration d’embauche, contrat de travail, bulletins de paye…). Lorsqu’il fait appel à la structure pour l’embauche d’un apprenti, il faut noter que l’aide à l’apprentissage perçue initialement par le groupement d’employeurs est reversée à l'adhérent.
 

Agri Emploi 23 présent sur divers événements
 

En 2023, dans le but de promouvoir la structure, le groupement d’employeurs était présent à tous les évènements agricoles tels que Terre en Fête, le comice agricole de Dun-le-Palestel, Label Creuse, la Foire concours de Boussac ou encore le Festival des Limousines, au plus près des agriculteurs et des agricultrices de notre territoire.
L’association s’était jointe à la FDSEA de la Creuse, sur le stand emploi, le 9 juillet dernier à Mérinchal à l’occasion du passage du Tour de France.
Le groupement d’employeurs était également présent tout au long de l’année passée à toutes les manifestations en lien avec la présentation des métiers de l’agriculture : Nuit de l’Orientation organisée par la CCI, journée ANEFA sur une exploitation, rencontre Pôle emploi « Tester un métier » à Dun-le-Palestel.
De plus, le groupement d’employeurs a été présenté à de nombreuses classes au CFA, au CFPPA et au lycée. Les apprenants, qu’ils choisissent l’installation ou le salariat après leurs études, assistent régulièrement à une large présentation d’Agri Emploi 23.
Il faut savoir qu’à l’issue de l’intervention, un temps est toujours consacré aux questions et aux inscriptions, pour celles et ceux qui souhaiteraient intégrer l’équipe à l’issue de leur formation. En effet, l’activité d’Agri Emploi 23 augmente tous les ans ; les exploitations agricoles ayant de plus en plus besoin de main-d’œuvre (retraite, agrandissement…), la structure cherche donc très fréquemment des salariés(e) s pour venir en renfort de l’équipe déjà en place, et ce sur tout le département.
En 2024, les présences à tous les événements ont été reconduites, et le calendrier de l’été est déjà bien rempli ! 
 

La journée des salariés
 

Enfin, et comme chaque année maintenant, une réunion des salariés a été organisée l’hiver dernier pour l’ensemble du personnel. Ces rencontres sont indispensables. Elles permettent notamment aux salariés de mieux se connaître.
Cette année, la matinée avait été consacrée à une formation aux gestes de prévention et de premiers secours proposée par l’UDPS 23 (Unité de Développement des premiers Secours de la Creuse) financée par Groupama.
Après un déjeuner pris en commun, le groupe s’était retrouvé à l’usine Cœur de Creuse, où les gérants avaient eu la gentillesse de présenter leur entreprise basée à Guéret, et qui produit une grande variété de pâtes avec du blé exclusivement cultivé sur notre territoire.
Une fois l’assemblée générale terminée, les échanges se sont poursuivis autour d’un repas convivial, entre les adhérents présents, le conseil d’administration et le personnel administratif.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière