Aller au contenu principal

"Adrien Delattre veut anticiper la demande sociétale"

Éleveur à Quaëdypre dans le Nord, Adrien Delattre a intégré un bandeau lumineux dans son nouvel engraissement équipé d’une ventilation grand volume.

Adrien Delattre (à droite), avec Bruno robert (Tuffigo-Rapidex) "Le bandeau lumineux apporte du confort aux animaux mais aussi à ceux qui travaillent dans le bâtiment" © B. Plesse
Adrien Delattre (à droite), avec Bruno robert (Tuffigo-Rapidex) "Le bandeau lumineux apporte du confort aux animaux mais aussi à ceux qui travaillent dans le bâtiment"
© B. Plesse

Dans son projet d’installation, le jeune éleveur souhaitait développer la production de porcs à l’engrais, en intégration avec la firme belge Vanden Avenne. Étant totalement libre sur ses choix de conception et d’aménagement, l’éleveur demanda néanmoins conseil auprès de son intégrateur qui lui en préconisa un seul : " Anticiper la demande sociétale ! " Adrien Delattre décida donc de prendre exemple sur les bâtiments d’élevage néerlandais situés non loin de l’entreprise. Deux axes de construction furent ainsi déterminés : premièrement, la centralisation haute de l’extraction de l’air afin de pouvoir le laver si cela devient nécessaire. Deuxièmement, l’intégration, dans les murs d’élévation, de 3 % surface laissant passer la lumière naturelle dans un objectif de bien-être des animaux et des personnes.

Concilier le bandeau lumineux et les trappes d’entrée d’air

Désireux de rester sur le même principe de ventilation que son ancien bâtiment, l’éleveur souhaitait du grand volume avec des trappes d’entrée d’air latérales. La difficulté était donc de combiner ces trappes avec le bandeau lumineux sans perturber le flux d’air entrant, qui doit remonter le long du mur, puis du rampant, afin de bien se mélanger avec l’air chaud de la salle. De plus, un écart de 30 centimètres minimum entre le haut de la trappe d’entrée d’air et le bas du bandeau doit être obligatoirement observé afin de garantir la robustesse du panneau béton d’élévation de trois mètres de haut (20 cm d’épaisseur). "Ces contraintes physiques nous ont obligés à revoir la trappe de ventilation", commente Bruno Robert, technico-commercial Tuffigo-Rapidex qui a fourni le système de ventilation. "Son éloignement du plafond ne garantissait pas la bonne circulation du flux. Nous avions la même problématique en volaille."

Ainsi, le bandeau lumineux est disposé à 2,50 mètres du sol. La partie haute de la trappe est, elle, située 30 centimètres plus bas. Pour garantir la bonne orientation du flux, cette dernière dispose d’un nouveau déflecteur spécialement conçu pour répondre à ce genre de contrainte. Résultat : la vitesse d’air et son orientation paraissent parfaitement maîtrisées. Le sol sec, l’air non chargé et le bon état des animaux semblent l’attester. Un constat confirmé par Adrien Delattre, qui stipule en plus qu’il a peu de cannibalisme et ce, malgré le surcroît de lumière naturelle. " C’était l’une des objections de certaines personnes vis-à-vis de mon projet. Mais finalement, elle s’avère jusqu’à présent non-fondée. Le bandeau lumineux apporte du confort aux animaux mais aussi à ceux qui travaillent dans le bâtiment. "

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)