Aller au contenu principal

Protéines végétales
ADM ouvre un laboratoire consacré à l’innovation en protéine végétale à Singapour

Surfant sur la vague des protéines végétales à destination de l’alimentation humaine, ADM vient d’inaugurer une nouvelle unité de recherche dans ce secteur pour l’Asie-Pacifique.

Le centre Biopolis de Singapour hébergera la nouvelle unité de R&D et innovation en protéine végétale d'ADM
© ADM

Témoin du développement au niveau mondial de l’utilisation de protéine végétale en alimentation humaine, le géant américain de l’agribusiness ADM a ouvert, le 22 avril 2021, un nouveau laboratoire consacré à la recherche et à l’innovation sur ce secteur à Singapour. Cette nouvelle unité est située dans Biopolis, le complexe dédié à la R&D de l’entreprise dans la région.

Selon ADM, « le nouveau laboratoire mettra au point des produits nutritifs et tendance innovants pour répondre à la demande croissante d'aliments et de boissons dans la région Asie-Pacifique ». Ce sera aussi un outil pour suivre l’évolution des changements de comportements des consommateurs en matière de goûts et de préférences alimentaires.

Selon Leo Liu, président d’ADM pour la région Asie-Pacifique, « les protéines continuent d’être une priorité pour les consommateurs qui souhaitent expérimenter des options basées sur la protéine végétale pour leur santé, leur nutrition et leur désir de développement durable ».

Le laboratoire accueillera des experts et des chercheurs spécialisés sur les problématiques protéine/ingrédient en matière de textures, de saveurs, de graisse et de liaison.

Cette nouvelle capacité de recherche et d’innovation vient compléter les expertises déjà présentes au laboratoire de Singapour, dont un laboratoire d’analyse en aliment et saveurs et un autre en boulangerie et confiserie.

Rappelons que les produits alimentaires à base de protéine végétale, notamment comme alternative à la viande et aux produits laitiers, connaissent un essor particulièrement dynamique depuis deux trois ans maintenant.

"Avec un taux de croissance annuel mensualisé de 7,6% de 2016 à 2024, le marché du fromage végétal devrait atteindre près de 4 milliards de dollars en 2024" explique, à titre d’exemple, Margaux Cervatius, de l’agence Early Metrics, spécialiste de l'identification, la notation et la valorisation de startups. Celui des produits à base de protéine végétale en alternative à la viande s’élèverait lui à un peu plus de 8,15 Mds$ en 2026 selon Fortune Business Insights.

En France, plus d’un tiers des « foyers comptent désormais au moins une personne se déclarant comme « flexitarienne » selon une étude Kantar de 2019, et donc potentiellement ouverte, selon les industriels, à tester de nouveaux goûts, saveurs, textures…

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne