Aller au contenu principal

Protéines végétales
ADM ouvre un laboratoire consacré à l’innovation en protéine végétale à Singapour

Surfant sur la vague des protéines végétales à destination de l’alimentation humaine, ADM vient d’inaugurer une nouvelle unité de recherche dans ce secteur pour l’Asie-Pacifique.

Le centre Biopolis de Singapour hébergera la nouvelle unité de R&D et innovation en protéine végétale d'ADM
© ADM

Témoin du développement au niveau mondial de l’utilisation de protéine végétale en alimentation humaine, le géant américain de l’agribusiness ADM a ouvert, le 22 avril 2021, un nouveau laboratoire consacré à la recherche et à l’innovation sur ce secteur à Singapour. Cette nouvelle unité est située dans Biopolis, le complexe dédié à la R&D de l’entreprise dans la région.

Selon ADM, « le nouveau laboratoire mettra au point des produits nutritifs et tendance innovants pour répondre à la demande croissante d'aliments et de boissons dans la région Asie-Pacifique ». Ce sera aussi un outil pour suivre l’évolution des changements de comportements des consommateurs en matière de goûts et de préférences alimentaires.

Selon Leo Liu, président d’ADM pour la région Asie-Pacifique, « les protéines continuent d’être une priorité pour les consommateurs qui souhaitent expérimenter des options basées sur la protéine végétale pour leur santé, leur nutrition et leur désir de développement durable ».

Le laboratoire accueillera des experts et des chercheurs spécialisés sur les problématiques protéine/ingrédient en matière de textures, de saveurs, de graisse et de liaison.

Cette nouvelle capacité de recherche et d’innovation vient compléter les expertises déjà présentes au laboratoire de Singapour, dont un laboratoire d’analyse en aliment et saveurs et un autre en boulangerie et confiserie.

Rappelons que les produits alimentaires à base de protéine végétale, notamment comme alternative à la viande et aux produits laitiers, connaissent un essor particulièrement dynamique depuis deux trois ans maintenant.

"Avec un taux de croissance annuel mensualisé de 7,6% de 2016 à 2024, le marché du fromage végétal devrait atteindre près de 4 milliards de dollars en 2024" explique, à titre d’exemple, Margaux Cervatius, de l’agence Early Metrics, spécialiste de l'identification, la notation et la valorisation de startups. Celui des produits à base de protéine végétale en alternative à la viande s’élèverait lui à un peu plus de 8,15 Mds$ en 2026 selon Fortune Business Insights.

En France, plus d’un tiers des « foyers comptent désormais au moins une personne se déclarant comme « flexitarienne » selon une étude Kantar de 2019, et donc potentiellement ouverte, selon les industriels, à tester de nouveaux goûts, saveurs, textures…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

InVivo et Groupe Soufflet ont signé un accord de rachat
Plusieurs autorités de concurrence se pencheront sur l’opération. Cette dernière pourrait être finalisée avant la fin de l’année.
Impact du gel : seulement 900 000 ha de colza en France en 2021, selon la Fop
Les plus fortes inquiétudes concernant l'état des cultures de colza sont concentrées dans le Sud-Ouest, le nord-Est et la…
Paulic Meunerie : capacités de production et innovation pour l'élevage d'insectes
Fort de la progression de son chiffre d’affaires en 2020, du développement de son outil industriel et de son procédé Oxygreen, le…
Groupe Avril : finances dans le vert, Saipol renoue avec les bénéfices
L’Ebitda du groupe Avril grimpe à 243 M€ en 2020, en hausse de 42,9 % par rapport à 2019. Toutefois, la pandémie de Covid-19 a…
Prix des Céréales le 4 mai : hausse généralisée des cours du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs

Les prix du blé tendre et du maïs sur le marché physique français ont progressé entre les 3 et 4 mai, à l’image des marchés à…

Ynsect achète Protifarm
Le spécialiste français de la production d’ingrédients naturels à base d’insectes acquiert l’entreprise néerlandaise produisant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne