Aller au contenu principal

Adapter la Haute Valeur Environnementale aux productions avicoles

La certification environnementale, centrée sur les pratiques culturales, pourrait évoluer pour mieux valoriser les efforts environnementaux des productions animales

Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles, telle que la production d'énergie photovoltaïque mériteraient d'être mieux valorisées.  © A. Puybasset
Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles, telle que la production d'énergie photovoltaïque mériteraient d'être mieux valorisées.
© A. Puybasset

Née du Grenelle de l’environnement en 2007, la certification environnementale vise à valoriser les bonnes pratiques agricoles.

C’est une démarche volontaire et progressive avec trois niveaux de reconnaissance : niveau 1 : respect de la réglementation environnementale, niveau 2 : mise en place d’une obligation de moyens autour d’un référentiel de 16 exigences de bonnes pratiques, niveau 3 : obligation de résultat mesurée par des indicateurs de performances. C’est ce niveau qui donne accès au label HVE.

Lire aussi : La démarche EVA reconnue équivalente à la certification environnementale de niveau 2

Encadrée par la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE), cette démarche de qualité concerne l’ensemble de l’exploitation, tous ateliers compris. Son référentiel porte uniquement sur les pratiques culturales autour de 4 domaines environnementaux : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. Cela explique pourquoi les 8 218 exploitations certifiées HVE au premier juillet 2020 sont quasi exclusivement à dominante végétale (viticulture).

Valoriser les pratiques avicoles

Peinant à décoller les premières années, ce label qualité pourrait devenir incontournable à l’avenir, même pour les productions animales. Intégré dans la définition du local de la loi Egalim, il pourrait conditionnaliser certaines futures aides (PAC, PCAE…). La loi Biodiversité fixe un objectif de 50 000 exploitations certifiées HVE d’ici 2030.

Des réflexions sont en cours, au niveau de la CNCE ainsi que des instances agricoles (Coop de France, FNSEA, Itavi…), pour faire en sorte que la HVE soit plus accessible aux productions animales. Les propositions portent soit sur une révision de la grille du référentiel en ajoutant des exigences plus en adéquation avec les pratiques d’élevages, soit sur un dispositif de bonification. « Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles mériteraient d’être valorisées, suggère Yann Brice, par exemple, l’utilisation d’une litière issue d’une filière durable, l’intégration paysagère avec les haies bocagères, la production d’électricité par des panneaux photovoltaïques… »

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)