Aller au contenu principal

Huiles et farines
Adani Wilmar Limited bientôt en bourse

La société commune entre Wilmar et Adani sera cotée en Inde.

© Adani Wilmar

Le géant international de l’agribusiness de Singapour Wilmar International Limited a annoncé, le 2 août, vouloir faire entrer en bourse la joint-venture Adani Wilmar Limited, co-détenu avec Adani Group à 50/50. Le document pour une future inscription aux bourses de Bombay et sur le National Stock Exchange of India a été déposé le même jour auprès de la Commission des opérations de bourse indienne (la notice est consultable sur le site de la commission). L’opération n’a pas besoin d’être examinée par les autorités boursières de Singapour.

Adani Wilmar Limited est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans les huiles de cuisine (soja, palme, tournesol, riz, moutarde, arachide, graine de coton…) et des ingrédients de base (farine de blé, farine de blé fine, farine de riz, farine de besan/pois chiche, farine de légumineuse…). L’entreprise a été inscrite dans les comptes de Wilmar International pour une valeur comptable de 226,7 M$ lors de l’exercice fiscal 2020.

Développement et stratégie

L’opération se fera sous la forme d’une introduction en bourse de nouvelles actions pour un montant d’environ 600 M$ (soit 45 millions de roupies indiennes). La levée de fonds permettra, entre autres, à l’entreprise de financer des opérations d’agrandissement de ses capacités de production, de refinancer certains prêts, d’accroître la visibilité de l’entreprise auprès de ses actuels et futurs clients, de financer des acquisitions stratégiques.

Pour information, Adani Group est un conglomérat indien présent, parmi d’autres activités, dans les secteurs de l’énergie et des services publics, du transport et de la logistique, du portuaire et de l’agribusiness.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne