Aller au contenu principal

71 % des Français contre l’huile de palme dans les carburants

© ONU

Un sondage Odoxa montre que 71 % des Français s’opposent à l’utilisation d’huile de palme dans les carburants, selon un communiqué de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux). L’organisation qui appelle les pouvoirs publics à s’opposer au projet de bioraffinerie du groupe Total à La Mède (Bouches-du-Rhône) « fonctionnant sur de la déforestation importée ». 43 % des sondés affirment savoir qu’il est possible de remplacer l’huile de palme par de l’huile de colza produite en France, 83 % attendent du gouvernement qu’il soutienne la position du Parlement européen contre l’utilisation d’huile de palme dans les carburants, poursuit la Fop. Et d’affirmer sa détermination à maintenir une production de biocarburants basée sur un taux d’incorporation de 7 %. « Les Français sont engagés à nos côtés pour lutter contre les importations massives de pays tiers qui vont à l’encontre de leurs attentes environnementales, sociales et sociétales, déclare le président Arnaud Rousseau. Les agriculteurs et la filière oléoprotéagineuse se mobilisent sur les réseaux sociaux pour condamner ce projet, avec les hashtag #pasdepalmedansnosvoitures et #sorteznousdelamède !

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité