Aller au contenu principal

7 machines pour la plantation des légumes

Des démonstrations de planteuses pour les cultures maraîchères ont été réalisées par le CDDL dans le Maine-et-Loire en septembre.

La rencontre technique annuelle du Comité départemental de développement légumier (CDDL) a eu lieu mi-septembre à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d’Angers dans le Maine-et-Loire. Elle était consacrée cette année à la présentation d’outils de plantation de légumes. La plantation est une phase cruciale de l’itinéraire technique, car elle détermine la bonne reprise des plants et donc l’homogénéité de la récolte.

« Tâche fastidieuse dans les petites exploitations ou pour les plantations sous tunnels, de nouveaux outils permettent de mécaniser cette étape ou d’en réduire la pénibilité », indique Maëlle Depriester, conseillère en productions légumières CDDL/chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Dans les exploitations de grande taille, l’enjeu de réduction du coût de la phase de plantation est important pour les cultures de type salade, choux ou poireau. La rencontre s’est achevée par une présentation des essais réalisés dans le cadre du projet Tenace, qui vise à répondre aux problématiques de gestion des adventices en maraîchage, en s’affranchissant des herbicides chimiques et du paillage plastique.

Terrateck : Ezy-Plant et Glider 500

<em class="placeholder">planteuse légumes Terrateck Ezy-Plant</em>

La planteuse à mottes Ezy-Plant de Terrateck, conçue pour les petites et moyennes exploitations maraîchères, permet de gérer une plantation à haute densité. Cette machine électrique allie un débit de chantier élevé et une grande maniabilité. La cadence de plantation est gérée par la capacité de manutention des mottes par les opérateurs et par la vitesse d’avancement. Le rouleau est réglable pour gérer la profondeur de plantation.

 

 

<em class="placeholder">enjambeur électrique maraîchage Terrateck Glider 500</em>

Terrateck présentait aussi le Glider 500, un enjambeur électrique pour l’assistance aux opérations de plantation, de désherbage et de récolte, en position allongée. Il répond aux besoins de plantation pour les petites et moyennes surfaces. Polyvalent, il peut aussi servir au désherbage des cultures de carotte, à la récolte des fraises… Sa vitesse de déplacement peut être réglée entre 0 et 2 km/h. Il est disponible dans les configurations une, deux ou quatre couchettes.

Rogero : planteuse tractée

<em class="placeholder">Rogero planteuse légumes</em>

La planteuse Rogero tractée était présentée par son revendeur CM Agri. Cette machine plante les mottes sur sol nu ou à travers le paillage plastique préalablement déroulé sur le sol. L’opérateur définit le nombre de rangs, l’écartement entre rangs et la distance entre plants. Celle-ci se fait mécaniquement par un système de pignons. Pour les gammes supérieures, sur sol nu, possibilité de gestion des paramètres par un automate. Le rendement est de 3 000 mottes par heure sur paillage, et de 6 000 à 7 000 mottes par heure sur sol nu.

Hortech : planteuse TRE 140

<em class="placeholder">planteuse légumes Hortech</em>

La planteuse TRE 140 de Hortech, présentée par la société AMDS, permet le repiquage de mottes de terre cubiques 3×3, 4×4 ou 5×5. Le système d’alimentation des plantes avec des longs tapis, à travers un dispositif pneumatique pour la séparation des mottes, repique les plantes directement en quinconce dans le sol. La machine est munie de deux châssis indépendants reliés par un système à parallélogramme : un à l’intérieur où les éléments pour le repiquage sont assemblés, et un externe soutenu par quatre roues. La machine doit être tractée derrière un tracteur de 70-80 ch. Accessoires : roues pour compacter le terrain, distributeur d’insecticides en microgrenu, distributeur d’engrais, traceurs de rangs.

Fedele : planteuse Max

<em class="placeholder">planteuse légumes Fedele Max</em>

Solemat, importateur en France de la marque italienne Fedele, a fait une démonstration de la planteuse Max. Celle-ci dispose de godets distributeurs perforateurs rotatifs verticaux qui permettent le repiquage sur sol paillé ou sur sol nu, en serre et en plein champ. La distance interrangs (minimum 45 cm) et interplants (entre 15 et 162 cm) sont réglables. L’équipement standard comprend des parallélogrammes et des roues de compactage en caoutchouc flexible.

Sfoggia : planteuse F18-C18

<em class="placeholder">planteuse légumes Sfoggia </em>

La planteuse semi automatique polyvalente de Sfoggia était présentée par Huet 2M. Cette machine est adaptée à la transplantation de plantes en minimottes où un opérateur alimente deux rangées au moyen d’un carousel en plastique 18 godets. Celui-ci permet de transplanter jusqu’à 7 000 plants par heure. L’écartement est réglable de 60 à 120 cm. Accessoires disponibles : fertiliseur et microgranulateur avec distribution volumétrique, dispositif d’arrosage, avec ou sans réserve d’eau, traceur mécanique ou hydraulique.

Life2give : planteuse sur mulch

<em class="placeholder">planteuse légumes sur mulch Life2give </em>

La société allemande Life2give a développé depuis quelques années la planteuse Mulchtech, capable de planter sur un sol couvert de mulch et non ameubli mécaniquement. Les essais réalisés cette année par le CDDL sur chou montrent une bonne reprise des plants, malgré des conditions de plantation compliquées sur une des parcelles de l’essai. Au cours du travail de plantation, il est conseillé de fertiliser de manière localisée avec un engrais starter afin de compenser la minéralisation initialement lente des éléments nutritifs du mulch, et d’assurernainsi à la culture un développement rapide dès le début.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes