Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage
30 % de moutons en moins au Sommet de l’Elevage

Alors que le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes pour quatre jours à Cournon-d’Auvergne, le pôle ovin se retrouve amputé d’un tiers de ses effectifs animaux. En cause, la menace de la FCO et de la MHE.

Sommet de l'Elevage, hall ovin avec moins d'animaux que les précédentes éditions.
Le hall ovin présente un tiers de moins en effectif d'animaux attendus. La faute à l'inquiétude autour des épidémies de FCO et MHE.
© B. Morel

Le salon auvergnat et international dédié à l’élevage de ruminants a ouvert ses portes ce matin pour les quatre prochains jours, à Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Si les allées de la 32e édition du Sommet de l'Elevage se remplissent rapidement des nombreux visiteurs venus, les halls sont malheureusement amputés d’une partie des animaux. 

FCO et MHE inquiètent les éleveurs

En effet, avec la menace de l'épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO) et de l'apparition de la maladie hémorragique épizootique (MHE) dans le sud-ouest de la France, des éleveurs et des organismes de sélection (OS) ont préféré ne pas faire prendre de risques à leurs animaux.

Annulation des concours charmois et southdown

« Nous attendions 454 ovins et seuls 310 sont réellement présents », appuie Marine Penon de la chambre d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes, en charge de l’organisation du hall. Aucun éleveur de charmois n’a souhaité amener d’animaux, exceptés trois spécimens pour la présentation des races ovines. Les concours nationaux Southdown et Charmois, prévus respectivement jeudi et vendredi, sont donc annulés.

Le dépit est lisible sur les visages présents dans le hall ovin. « Nous sommes venus avec un peu moins d’animaux que prévu mais ceux qui sont là ont été traités à l’insecticide et testés en PCR », explique François Tahon, de l’OS Races Ovines des Massifs.

Côté bovin, plusieurs races sont absentes, entrainant les annulations de concours nationaux Simmental, Normande et Tarentaise. Les races Aubrac et Blonde d’Aquitaine sont également absentes du salon.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre