Aller au contenu principal

Herbicide
12 préfets saisis en urgence par les filières bio pour interdire le prosulfocarbe

Alors que les désherbages chimiques d’automne sur les céréales ont commencé, la Fnab, Forébio et Générations futures viennent de saisir douze préfets pour demander l’interdiction d’urgence de l’herbicide qui a contaminé 14 producteurs de sarrasins bio l’an passé.

herbicide
Le prosulfocarbe est majoritairement utilisé sur les céréales et pommes de terre.
© JC Gutner

« Le prosulfocarbe, herbicide très volatile, contamine chaque année des cultures sur lesquelles il n’est pas utilisé, notamment des cultures bio. Les désherbages chimiques d’automne sur les céréales ont commencé et malgré notre demande de suspension des autorisations de mise sur le marché formulée en juin, rien d’a été fait pour empêcher de nouvelles contaminations », déplorent dans un communiqué commun la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), Forébio (la fédération des organisations économiques 100% bio) et l’association Générations futures.

S’appuyant sur l’article 5 de l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché des produits phytosanitaires selon lequel en cas de risque exceptionnel et justifié, l’utilisation des produits peut être restreinte ou interdite par arrêté préfectoral, les trois organisations ont saisi le 14 octobre douze préfectures de départements (1) d’une demande d’interdiction immédiate et temporaire des produits à base de prosulfocarbe. Cet herbicide est utilisé majoritairement sur les céréales et pommes de terre.

« L’an dernier, 14 producteurs de sarrasin biologique ont vu leurs récoltes contaminées, avec des résidus allant jusqu’à 100 fois les limites maximales autorisées », selon la Fnab, Forébio et Générations futures. Les trois organisations estiment à 80 000 euros le manque à gagner des récoltes détruites « sans que ni l’Etat, ni les assureurs ne puissent indemniser les agriculteurs et agricultrices victimes (faute d’identification des responsables à l’origine de la pollution) ». Pour soutenir l’engagement d’une procédure juridique, 16 agriculteurs bio dont Guillaume Cohu ont lancé une collecte participative sur Miimosa.com.

Les régions Bretagne et Pays de la Loire sont particulièrement concernées par les contaminations sur de l’herbicide sur des vergers de pommiers ; les régions Centre Val de Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté ont régulièrement des contaminations sur des récoltes de céréales, affirment la Fnab, Forébio et Générations utures.

 

(1) Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique, Yonne, Orne, Côtes-d’Armor, Maine-et-Loire, Vendée, Ille-et-Vilaine, Loiret, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher

Les plus lus

Annie Genevard le 14 mai 2025 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale
Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Comparatif destruction de couverts : les dents vibrantes face aux disques indépendants
Machinisme
Nous avons mis à l’épreuve deux outils Amazone, l’un de type scalpeur à dents vibrantes, l’autre à disques indépendants, pour…
Pêches et nectarines : que nous réserve la récolte 2025 en Europe ?
Fruits et Légumes
Les traditionnelles prévisions de récolte de pêches et nectarines, organisées par Medfel, ont tablé sur une récolte européenne…
Vinification : « Le vin protégé avec Chestwine apparaît plus fruité »
Vigne
Dmitry Khlopin, viticulteur au Domaine Thet, se dit satisfait de sa première utilisation du Chestwine, un antioxydant à base de…
Le bio est reparti au premier trimestre, quels sont les moteurs de croissance
Les Marches
Le marché du bio renoue avec la croissance en 2025. Les circuits spécialisés sont les moteurs de cette dynamique, mais la baisse…
Publicité