Aller au contenu principal

Fenêtres en rénovation de poulaillers : une amiante très embarrassante

La présence d’amiante dans les plaques fibrociment des poulaillers antérieurs à 1997 augmente les coûts de mise en conformité et complique le chantier.

Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation. © P. Le Douarin
Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation.
© P. Le Douarin

L’interdiction de l’amiante au 1er juillet 1997 s’est accompagnée d’une nouvelle réglementation sur la protection des personnes pouvant être en contact, ainsi que sur le désamiantage. Elle concerne aussi un réaménagement, comme la pose de fenêtres avec démontage, découpe ou percement des panneaux.

Depuis mars 2019, tout propriétaire d’un bâtiment amianté doit faire réaliser un diagnostic technique amiante (DTA), afin de repérer les surfaces contaminées et leur état de conservation. Il informe les personnes agissant dans ce bâtiment et leur donne les consignes de sécurité adéquates.

En cas d’intervention, impliquant une possible altération du matériau (par exemple démoussage de toit par haute pression), il lui est interdit de faire exécuter cette tâche par un salarié non formé au risque amiante. Les services du ministère du Travail (Direccte) considèrent aussi qu’un agriculteur est un travailleur et qu’à ce titre il doit être protégé. Toutes les interventions doivent être réalisées par des personnes habilitées, même si l’opération est mineure.

Entreprise certifiée amiante uniquement

 

 
La réglementation alourdit considérablement les coûts d'un désamiantage réalisée par une entreprise certifiée © P. Le Douarin
La réglementation alourdit considérablement les coûts d'un désamiantage réalisée par une entreprise certifiée © P. Le Douarin
Seule une entreprise certifiée peut intervenir. Après consultation du DTA, elle met en place un plan de retrait et d’encapsulage du matériau amianté, contrôlable par la Direccte. Cette procédure stricte explique le coût prohibitif du désamiantage, pouvant atteindre 40 à 100 euros du mètre carré.

En pratique, il sera moins onéreux de faire démonter tous les panneaux pour les remplacer par un nouveau bardage à équiper de baies. C’est ce que préconise Pascal Corvoisier qui gère la mise en œuvre technique de la charte Nature d’éleveurs chez LDC. En ce cas, veillez à être suffisamment protégé (gants, combinaison, masque, chaussures).

Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation. Au-delà, c’est considéré comme une décharge à déclarer en préfecture.

Lire aussi : Comment alléger la facture du désamiantage

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)