Aller au contenu principal

Fenêtres en rénovation de poulaillers : une amiante très embarrassante

La présence d’amiante dans les plaques fibrociment des poulaillers antérieurs à 1997 augmente les coûts de mise en conformité et complique le chantier.

Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation. © P. Le Douarin
Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation.
© P. Le Douarin

L’interdiction de l’amiante au 1er juillet 1997 s’est accompagnée d’une nouvelle réglementation sur la protection des personnes pouvant être en contact, ainsi que sur le désamiantage. Elle concerne aussi un réaménagement, comme la pose de fenêtres avec démontage, découpe ou percement des panneaux.

Depuis mars 2019, tout propriétaire d’un bâtiment amianté doit faire réaliser un diagnostic technique amiante (DTA), afin de repérer les surfaces contaminées et leur état de conservation. Il informe les personnes agissant dans ce bâtiment et leur donne les consignes de sécurité adéquates.

En cas d’intervention, impliquant une possible altération du matériau (par exemple démoussage de toit par haute pression), il lui est interdit de faire exécuter cette tâche par un salarié non formé au risque amiante. Les services du ministère du Travail (Direccte) considèrent aussi qu’un agriculteur est un travailleur et qu’à ce titre il doit être protégé. Toutes les interventions doivent être réalisées par des personnes habilitées, même si l’opération est mineure.

Entreprise certifiée amiante uniquement

 

 
La réglementation alourdit considérablement les coûts d'un désamiantage réalisée par une entreprise certifiée © P. Le Douarin
Seule une entreprise certifiée peut intervenir. Après consultation du DTA, elle met en place un plan de retrait et d’encapsulage du matériau amianté, contrôlable par la Direccte. Cette procédure stricte explique le coût prohibitif du désamiantage, pouvant atteindre 40 à 100 euros du mètre carré.

En pratique, il sera moins onéreux de faire démonter tous les panneaux pour les remplacer par un nouveau bardage à équiper de baies. C’est ce que préconise Pascal Corvoisier qui gère la mise en œuvre technique de la charte Nature d’éleveurs chez LDC. En ce cas, veillez à être suffisamment protégé (gants, combinaison, masque, chaussures).

Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation. Au-delà, c’est considéré comme une décharge à déclarer en préfecture.

Lire aussi : Comment alléger la facture du désamiantage

 

Les plus lus

Grippe aviaire : Poursuite des détections de foyers dans le Gers et les Landes
L’influenza aviaire continue sa progression dans le Sud-Ouest, avec 34 foyers confirmés le 16 mai par Marie-Pierre Pé, directrice…
Grippe aviaire : le virus H5N1 devient incontrôlable dans le Sud-Ouest
  L’incendie de grippe aviaire qui ravage l’ouest du Gers et l’est des Landes continue sa course folle.
Transformer le canardier en poulailler Terre-Neuve permet de réduire la densité tout en gardant le même nombre d’animaux avec un investissement maitrisé.
« Nous avons transformé notre canardier en poulailler avec jardin d’hiver »
Touché par la grippe aviaire en 2022, le Gaec de l’Harmonie a choisi d’arrêter le canard de chair et de transformer son bâtiment…
Poules pondeuses en volière devant les nids
Marché de l'œuf : Des opportunités à saisir pour la filière française 
À condition d’améliorer son efficacité à l’industrie, la France est bien placée pour capter le marché allemand.
Grippe aviaire : l’incendie viral se propage dans le Sud-Ouest
  Réapparue le 3 mai dans le Gers, l’influenza aviaire fait tache d’huile dans les Landes et les Pyrénées atlantiques.
Salle de reproduction comprenant plusieurs volières de ponte.
Insectes : Comment le groupe Orvia produit des millions de larves de mouches sélectionnées
 À partir de mouches soldat noires sélectionnées, Cycle Farms, la filiale insectes du groupe Orvia, obtient une descendance…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)