Aller au contenu principal

Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?

A l'occasion du Space du 14 au 16 septembre, les fournisseurs d'équipements mettront en avant leurs innovations pour les filières avicoles dont nous vous proposons une sélection. 

Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?
© Space
 

Systel

Le chauffage Tubo à faible émission de gaz

 

 
La chambre chaude et l'injecteur du générateur sont en inox. © Systel
Tubo est un générateur d’air chaud intérieur On/Off à combustion directe, disponible en trois puissances (45, 65 ou 85 kW) en gaz naturel et propane. Son jet d’air est supérieur à 40 mètres. Fabriqué en inox, il émet peu de gaz (CO, CO2 et NOX) et a une faible consommation électrique grâce à son ventilateur EC. Il est équipé d’un boîtier de contrôle et d’un système de sécurité.

Hall 2-3, stand A2

 

 

 

Sodalec présente Label Connect, la régulation pour les volailles Label

 

 
La fonction "température eau de boisson" permet de gérer un rinçage automatique. © Sodalec
La régulation Label Connect de Sodalec se distingue sur le marché par de nombreuses fonctions disponibles, activables selon les besoins de l’éleveur : treuils de ventilation, chauffage, éclairage, rationnement, rinçage des pipettes, lumière, pesage d'animaux et silos, échangeur, … Elle s’adapte à toutes les configurations de poulaillers et propose une nouvelle fonction de mesure de la température d’eau de boisson à l’aide d’une sonde de température. Elle permet de gérer un rinçage automatique pour remettre une eau fraîche appréciée des animaux.

 

Son écran tactile couleur facilite la navigation (existe aussi avec un clavier classique). Elle est disponible en coffret ou en version porte d’armoire. Elle peut même recevoir un pupitre 15’’ pour un confort de lecture et d’utilisation encore plus grand. Connectée à Internet, la régulation enregistre les données sur le Portail Sodalec (accès à distance).

Hall 2-3, D11
 
 
 

Potters Poultry présente son pondoir automatique pour poules pondeuses Avinest.

 

 
© Potters Poultry
Son nid avec séparations en bois est équipé d'un fond se refermant par une crémaillère (toit plat ou pointu, nids centraux ou muraux, lignes d'oeufs centrales ou latérales). Il est distribué par Avi-Green.

Hall 10, stand D66

 

 

 

 

 
© Pacelum

Pacelum s’est associé à Lum’on pour commercialiser des luminaires dont le spectre lumineux est spécifique à l’espèce élevée, évitant l’effet de scintillement. Lors du projet d’installation, ils établissent les calculs et simulations de l’éclairage dans le poulailler.

Hall 2-3, stand E22

 

 

 

Un dispositif anti-perchage sans électrification pour lignes de Multibeck

 

 
© LE Roy
Le Roy présente un nouveau système anti-perchage avec un profilé rotatif sur les lignes d’alimentation qui peut se substituer au double fil anti-perchage. Le profil en aluminium tourne librement sur lui-même lorsque les volailles veulent se percher et ainsi évite de gérer la tension des câbles anti-perchage. Sans électrification, il améliore le confort des animaux dans le respect du bien-être animal. Le nouveau dispositif anti-perchage est disponible, en option, pour les lignes d’alimentation Multibeck.

Hall 10 – Stand B28

 

 

 

L'échangeur de chaleur Lead'Air plus performant et économe

 

 
© Lead Le Roy Concept
Créé par Lead Le Roy Concept Evolution, l’échangeur de chaleur LEAD’AIR 2800 E évolue avec de nouveaux ventilateurs et un coffret variateur IP65 pour réduire significativement la consommation électrique des ventilateurs. Les échangeurs de chaleur LEAD’AIR maitrisent les flux d’air grâce à la ventilation progressive pour améliorer les performances dès le démarrage. Le traitement de l’air par les échangeurs réduit les émissions d’ammoniac et d’humidité dans la litière limitant ainsi les risques de pododermatites. Les échangeurs LEAD’AIR permettent aussi des économies de gaz en utilisant la chaleur du bâtiment pour chauffer l’air entrant.

Hall 10 – Stand C50

 

 

 

 

 
© Lacmé
Lacmé présente une clôture pour parcours, facile à installer et économique, basée sur un réseau de fils lisses Securgal et de piquets Protensile. Combinée au nouvel électrificateur Vmax, elle évite aussi les intrusions.

Hall 11, stand B25

 

 

 

 

 
© Grup APF
Grup APF présente Proflakes, un granulé de paille pour litière. Compressé et monté en température à 95°, il est hygiénisé et dépoussièré. Facile à épandre, il a une capacité d’absorption équivalent à cinq fois son volume.

Hall 10, stand A1

 

 

 

Des capteurs connectés pour la gestion des silos

 

 
© Nanolike
Trois entreprises présentent leur solution de capteurs pour suivre l'évolution des volumes d'aliment dans les silos d'élevages.

 

- Agrilab.io fournit des sondes connectées Lidar ainsi qu'un logiciel à disposition des fabricants d'aliment pour optimiser la logistique de livraison des silos.

Hall 4, stand A 36

- Nanolike (photo ci-contre) met en avant ses capteurs IoT (utilisant des jauges de contraintes) et son interface web et mobile dédiée à la gestion des silos. Utilisant un réseau sans fil basse consommation, cette solution est efficace jusque dans les zones blanches.

Hall 2-3, stand F33

- Distribué par Intertec, le capteur Silotronic à technologie laser de Rotecna permet de connaître, en temps réel et de n'importe où, le niveau d'alimentation disponible dans les installations.

Hall 2-3, stand D13
 
 
 

Agrilight

Un luminaire led Aviled eco V2 amélioré

 

 
Le design de la lentille du luminaire a été amélioré. © Agrilight
Doté d’une lentille diffusant mieux la lumière et de leds de durée de vie plus longue, la nouvelle version du luminaire Aviled eco contribue à limiter le nombre d’éclairages nécessaires et les coûts de remplacement. Il offre une variation d’amplitude de l’intensité lumineuse de 100 à 1 % sans scintillement. Il est disponible en deux variantes (volaille de chair, poules pondeuses et repros).

Hall 10, stand C54 (Sodimel) et Hall 1, stand F69 (Agriest)

 

 

 

La société Acma a développé un saignoir semi-automatique pour l’abattage rituel ainsi qu’une déjaboteuse semi-automatique pour les petites et moyennes productions.

De la même manière que l’effileuse Acma, la machine pour ôter le jabot viendra prendre place sous le convoyeur afin de limiter la pénibilité de cette tâche. Acma a aussi adapté ses deux coffrets d’anesthésie aux nouvelles normes européennes sur le bien-être animal.

Hall 10, stand D68
 
 
 

 

 
© DematAgri
DematAgri est un classeur numérique sécurisé qui permet aux agriculteurs de scanner et de consulter tous les documents de leur exploitation depuis leur téléphone mobile. L'application permet de classer les documents, les partager avec les organismes agricoles, signer ses contrats et payer ses factures en ligne. 

Hall 4, stand A10 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Thierry Poincloux sur le merlon en terre masquant son élevage. Sur cette parcelle idéalement placée, rien ne laissait présager une opposition malgré tout restée limitée.
« Ne jamais préjuger de la facilité à monter un projet de poulailler»
Tristan Poincloux a défendu bec et ongles son autorisation d’exploiter face à un adversaire déterminé. Il est aujourd’hui…
Le premier site a été installé avant l'été en Loire Atlantique sur un parcours de canards .
Un nouvel agrivoltaïsme sur les parcours de volailles
Associant agroforesterie et photovoltaïque, la jeune société NovaFrance Energy fait le pari de séduire les éleveurs de plein air…
Chaque circuit d'assiettes en boucle compte deux descentes d'aliment pour une meilleure régularité de la distribution.  © A. Puybasset
Une vaste poussinière de 3200 m2 pour futurs repros chair
À l’EARL Chevillard, le bâtiment neuf, dynamique et obscur, est équipé pour atteindre une parfaite maîtrise de l’homogénéité des…
Les appréhensions légitimes du voisinage peuvent être aplanies par de patients efforts de communication en amont du projet de création ou d'extension.
Communiquer sur son projet d’élevage
De nombreux projets de créations ou d’extensions d’élevages génèrent des inquiétudes dans leur voisinage, lesquelles peuvent…
Défense de l'élevage : l’Anvol appelle les Français à se mobiliser pour les volailles françaises
L’interprofession de la volaille française (Anvol) appelle tous les acteurs de la société française à soutenir le secteur…
Apprécier le niveau de souffrance et la capacité à recouvrer assez vite un état quasi normal.
Comment décider de la mise à mort des volailles
L’Itavi et le monde vétérinaire, représenté par la SNGTV, ont édité un arbre décisionnel, qui permet à l’éleveur confronté à un…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)