Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L'autruche, une filière à construire

L'autruche est une volaille à grand potentiel.
L'autruche est une volaille à grand potentiel.
© C. Julien

Après avoir été jusqu’à plus de 200 éleveurs professionnels d’autruches en France, il ne sont plus que 40 à 50, avec des cheptels allant d’une vingtaine à près de 1000 têtes. Avec des acteurs atomisés, la filière autruches n’est pas organisée. « On ne sait même pas combien de viande est consommée, ou était importée, car cette viande est amalgamée avec les viandes dites exotiques », explique Pierre Hitier, président de l’association des éleveurs d’autruches de France.
Sans chiffre fiable, la production française est estimée à moins de cent tonnes. « Ça reste une consommation confidentielle, mais il y a de la demande, une demande croissante même », ajoute Pierre Hitier. Elle augmenterait de 15 % par an et les prix sont à la hausse. Longtemps, les approvisionnements se sont basés sur des importations d’Afrique du Sud, arrêtées depuis 2011, pour cause d’influenza aviaire. « Actuellement, on manque de viande d’autruche en Europe, principalement pour la période de Noël, souligne Pierre Hitier. Il y a de la place pour de jeunes éleveurs. » C’est tout le paradoxe d’une filière qui peine à installer alors que ses produits sont de plus en plus demandés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
La coopérative des volailles de Loué réagit à la baisse des ventes de poulet entier label rouge
Surpris par le recul du poulet entier et la stagnation de l’œuf sous labels rouges, le leader national prépare une nouvelle…
Vignette
La course au sexage des embryons de poule
Parmi les nombreuses start-up qui travaillent sur l’ovosexage, la société allemande Seleggt semble avoir pris un temps d’avance,…
Vignette
La volaille est le dindon de la farce de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur
Signé le 28 juin, l’accord commercial bilatéral entre l’Union européenne et le Mercosur pénalise fortement le secteur agricole…
Vignette
Des bâtiments avec davantage d’espace et de lumière pour les dindons
Avec le soutien de sa coopérative Le Gouessant, Jérémy Fillon élève ses dindons en densité réduite dans deux bâtiments en lumière…
Vignette
Le groupe coopératif Terrena investit dans ses filières de volailles différenciées et les PAI
La page Doux est tournée chez Terrena. Le groupe investit désormais dans les filières différenciées, notamment avec un nouvel…
Vignette
LDC en pole position européenne
Avec ses acquisitions, le groupe LDC accroît ses performances et se positionne en leader européen, mais il stagne dans les GMS en…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)