Aller au contenu principal

L'autruche, une filière à construire

L'autruche est une volaille à grand potentiel.
L'autruche est une volaille à grand potentiel.
© C. Julien

Après avoir été jusqu’à plus de 200 éleveurs professionnels d’autruches en France, il ne sont plus que 40 à 50, avec des cheptels allant d’une vingtaine à près de 1000 têtes. Avec des acteurs atomisés, la filière autruches n’est pas organisée. « On ne sait même pas combien de viande est consommée, ou était importée, car cette viande est amalgamée avec les viandes dites exotiques », explique Pierre Hitier, président de l’association des éleveurs d’autruches de France.
Sans chiffre fiable, la production française est estimée à moins de cent tonnes. « Ça reste une consommation confidentielle, mais il y a de la demande, une demande croissante même », ajoute Pierre Hitier. Elle augmenterait de 15 % par an et les prix sont à la hausse. Longtemps, les approvisionnements se sont basés sur des importations d’Afrique du Sud, arrêtées depuis 2011, pour cause d’influenza aviaire. « Actuellement, on manque de viande d’autruche en Europe, principalement pour la période de Noël, souligne Pierre Hitier. Il y a de la place pour de jeunes éleveurs. » C’est tout le paradoxe d’une filière qui peine à installer alors que ses produits sont de plus en plus demandés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)