Aller au contenu principal

Innov’Space
Dix innovations avicoles primées

Les jurys Innov’space (1) ont distingué 39 produits, services ou équipements sur les 112 exposants ayant candidaté. Dix concernent particulièrement le secteur avicole.

(1) Agromachinisme, alimentation animale, avicole, bovin, porcin

Règlement

Les Innov’Space distinguent des produits, services ou équipements présentant une nouveauté par rapport à ceux déjà existants. Ils sont conçus par les exposants et n’ont jamais été présentés sur un salon agricole en France avant le 1er juillet de l’année. Pour la dernière fois, ils sont classés en deux catégories (une étoile ou deux étoiles) selon leur niveau d’intérêt. Les mentions spéciales « coup de cœur » seront révélées le mardi 12 septembre, lors de la remise des trophées aux exposants.

 
Une étoile - Adisseo France - Novozymes

Un probiotique à la répartition homogène

Le probiotique Alterion NE a été développé par Adisseo en collaboration avec la société Novozymes. Il est composé de spores de Bacillus subtilis DSMZ 29784 sur support carbonate de calcium. Son taux d’incorporation est de 10 g par tonne d’aliment (100 millions de spores). L’innovation réside dans la formulation : les spores sont collées sur les particules de carbonate ce qui évite le démélange. La distribution du produit est homogène dans le sac ainsi que dans les prémix, prémélanges et aliments.

Hall 9, stand C 61
 
Une étoile - Emily

Une pailleuse polyvalente et précise

Montée sur tracteur en frontal ou en trois points arrière ou encore sur télescopique, la pailleuse Multi’Spread épand une diversité de matériaux légers (paille broyée, miscanthus, sciure, copeau, farine de paille…) et passe facilement d’un produit à un autre. Grâce à sa crosse d’éjection latérale brevetée réduisant l’angle de paillage à 21 degrés, l’éleveur peut effectuer un repaillage de précision en bâtiment avicole et pailler des logettes sur un ou deux côtés en même temps. Le Multi’Spread améliore aussi la productivité du paillage en grande largeur, en remplaçant les hélices de paillage par des plateaux. Ils permettent de pailler de 12 à 15 mètres en un seul passage. L’utilisateur peut personnaliser son godet : trappes de régulation hexagonales pour paille broyée, trappes de régulation rondes pour sciure et granulés, ailettes de répartition latérales (des deux côtés), crosse d’éjection latérale réglable et plateaux d’épandage pour grande largeur. Modèle disponible en 3,4 ou 4 m3 de capacité.

Air libre stand D 29
 
Une étoile - Grimaud Frères Sélection

Le traitement infrarouge des griffes au couvoir

En collaboration avec la société américaine Nova Tech, le sélectionneur Grimaud Frères a mis au point la technologie de traitement automatisé par infrarouge des griffes de canetons juste éclos. La même machine réalise aussi la vaccination et le traitement du bec qui étaient déjà pratiqués au couvoir. Elle évite de faire en élevage ces interventions, indispensables pour éviter les blessures entre animaux et les détériorations de la qualité des carcasses (déclassements et saisies à l’abattoir). La technologie est applicable aux trois types de canards (Barbarie, mulard et Pékin).

Hall 10, stand B 37
 
Deux étoiles- Lallemand animal nutrition

Premier probiotique à visée sanitaire

Levucell SB est la levure probiotique Saccharomyces cerevisiae boulardii CNCM I-1079, récemment autorisée dans l’Union européenne en tant qu’additif zootechnique pour l’alimentation des poulets de chair et des espèces mineures de volailles destinées à l’engraissement. Elle contribue à favoriser l’équilibre du microbiote intestinal et à renforcer les défenses naturelles. C’est le premier probiotique autorisé avec une fonctionnalité spécifique visant à l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments. De meilleures conditions intestinales ont un effet bénéfique sur la qualité sanitaire des carcasses et se traduisent par une réduction de la contamination de celles-ci par Salmonella.

Hall 5, stand D 83
 
Une étoile - Lead Le Roy Concept

Un appareil pour ventiler, réchauffer et récupérer des calories

Lead Exp’Air est un appareil de maîtrise de l’ambiance de l’air des poulaillers proposant trois fonctions : chauffage par air pulsé jusqu’à 3 500 m3/h, avec combustion indirecte à gaz (39 kW) ou eau chaude, échangeur de chaleur, extraction d’air. La captation des poussières est en option. Il est disposé à l’extérieur sur un long pan. Les caractéristiques techniques ont été établies de manière à répartir plusieurs appareils pour assurer l’homogénéité de l’ambiance et s’adapter aux différents systèmes de ventilation sans vitesse d’air. Plusieurs programmes sont possibles : chauffage seul (avec ou sans recyclage de l’air), échangeur de chaleur seul, chauffage et échangeur, extraction seule en progressif (jusqu’à 6 000 m3/h).

Hall 10, stand C 59
 
Une étoile- MixScience

Auditer les risques de pododermatites

Podoscope est une application téléchargeable sur smartphone, tablette ou PC destinée à tous les éleveurs et techniciens. Cet outil d’audit vise à identifier les leviers d’amélioration du taux de pododermatites au niveau du bâtiment et des pratiques d’élevage. Ses préconisations sont tirées de l’analyse d’une base de données de 3 500 lots de poulets validée par une enquête approfondie sur 120 lots. L’outil permet aussi de prédire le taux potentiel de pododermatites.

Hall 9, stand C 64
 
Une étoile- Provimi Cargill

Améliorer la qualité des filets de poulet

Intella Meat est une solution nutritionnelle qui permet de diminuer l’incidence des défauts de qualité des muscles des filets de poulet (stries blanches, syndrome filet de bois) observés de manière plus fréquente sur les poulets lourds à croissance rapide. Elle vise à améliorer la vascularisation et l’oxygénation des cellules musculaires. Des essais réalisés en France ont montré une tendance à l’amélioration de l’indice et une réduction significative des scores lésionnels. Le taux de poulets exempts de défauts passe de 42 % à 70 % avec Intella.

Hall 8, stand B 30
 
2 Etoiles-Rabaud

Un automate de lavage des salles d’élevage

L’automoteur Lavicole a été spécialement conçu pour réduire la pénibilité du lavage des poulaillers de volailles de chair et non diminuer le temps de travail. L’appareil est propulsé par un moteur à essence et des chenilles. Il est piloté par radiocommande pour ses déplacements et l’utilisation de deux organes de nettoyage : une rampe articulée de lavage du plafond et des parois, pouvant atteindre 4,5 m de haut et équipée de cinq rotabuses ; un système de lavage bilatéral des lignes d’eau et de mangeoires muni de rotabuses et de buses à jets plats. L’appareil comprend aussi une lance manuelle de finition et un canon d’application du détergent mousse. Relié par un tuyau de 100 m, le groupe pression (87 l/mn à 140 bars avec 1 m3 de cuve tampon) se situe à l’extérieur.

Air Libre stand D 35
 
Une étoile- Signs

Atténuer le stress du poussin avec des phéromones

Secure Chick est une solution aqueuse de phéromone synthétique semblable à celle secrétée par la glande uropygiale de la poule. Au couvoir, elle est pulvérisée en faible quantité sur les poussins (20 microlitres par tête) et persiste cinq jours. Son effet est de réduire la sensibilité au stress et la mortalité. Les bourses de Fabricius sont plus grosses et avec plus de follicules fonctionnels. Les poussins s’adaptent plus vite et consomment plus, donc ont un meilleur démarrage. Par ailleurs, ils sont beaucoup plus calmes notamment durant leur transport jusqu’à l’élevage.

Hall 4, stand A 34
 
Une étoile- Vencomatic Group

Électrocuter les poux rouges

Le système Q-Perch réduit le nombre de poux rouges dans les élevages de poules pondeuses et diminue la gêne occasionnée par l’attaque des poules par les poux durant la nuit. Le dispositif consiste en deux barrières électriques disposées sous le perchoir et inaccessible aux oiseaux. Les poux qui tentent de franchir ces barrières sont électrocutés par des signaux électriques de faible intensité.

Hall 10, stand B 24
 
Une étoile - Beiser environnement

Une station connectée de stockage du fioul

La station fioul connectée Fuel Lib permet contrôler à distance le niveau de remplissage et de détecter tout mouvement suspect grâce à la présence d’un accéléromètre. La géolocalisation du matériel est un plus pour faire face à l’accroissement des vols de matériel. La station fioul NN2G double paroi répond aux normes de la deuxième génération.

Hall 7, stand A5
 
Une étoile- Skiold Acemo

Nettoyage des céréales

Sigma est une machine de prénettoyage et de calibrage de grande capacité pour toutes les céréales. Il a été conçu pour le prénettoyage, le calibrage de l’orge de malt, le nettoyage standard, ainsi que le nettoyage industriel des céréales. Prenant très peu de place, il peut facilement être intégré dans des installations existantes. Nécessitant très peu de renforts structure (construction sans vibrations), il est aussi approprié pour une installation de triage mobile.

Hall 7, stand B17
 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)