Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Innov’Space
Dix innovations avicoles primées

Les jurys Innov’space (1) ont distingué 39 produits, services ou équipements sur les 112 exposants ayant candidaté. Dix concernent particulièrement le secteur avicole.

(1) Agromachinisme, alimentation animale, avicole, bovin, porcin

Règlement

Les Innov’Space distinguent des produits, services ou équipements présentant une nouveauté par rapport à ceux déjà existants. Ils sont conçus par les exposants et n’ont jamais été présentés sur un salon agricole en France avant le 1er juillet de l’année. Pour la dernière fois, ils sont classés en deux catégories (une étoile ou deux étoiles) selon leur niveau d’intérêt. Les mentions spéciales « coup de cœur » seront révélées le mardi 12 septembre, lors de la remise des trophées aux exposants.

 
Une étoile - Adisseo France - Novozymes

Un probiotique à la répartition homogène

Le probiotique Alterion NE a été développé par Adisseo en collaboration avec la société Novozymes. Il est composé de spores de Bacillus subtilis DSMZ 29784 sur support carbonate de calcium. Son taux d’incorporation est de 10 g par tonne d’aliment (100 millions de spores). L’innovation réside dans la formulation : les spores sont collées sur les particules de carbonate ce qui évite le démélange. La distribution du produit est homogène dans le sac ainsi que dans les prémix, prémélanges et aliments.

Hall 9, stand C 61
 
Une étoile - Emily

Une pailleuse polyvalente et précise

Montée sur tracteur en frontal ou en trois points arrière ou encore sur télescopique, la pailleuse Multi’Spread épand une diversité de matériaux légers (paille broyée, miscanthus, sciure, copeau, farine de paille…) et passe facilement d’un produit à un autre. Grâce à sa crosse d’éjection latérale brevetée réduisant l’angle de paillage à 21 degrés, l’éleveur peut effectuer un repaillage de précision en bâtiment avicole et pailler des logettes sur un ou deux côtés en même temps. Le Multi’Spread améliore aussi la productivité du paillage en grande largeur, en remplaçant les hélices de paillage par des plateaux. Ils permettent de pailler de 12 à 15 mètres en un seul passage. L’utilisateur peut personnaliser son godet : trappes de régulation hexagonales pour paille broyée, trappes de régulation rondes pour sciure et granulés, ailettes de répartition latérales (des deux côtés), crosse d’éjection latérale réglable et plateaux d’épandage pour grande largeur. Modèle disponible en 3,4 ou 4 m3 de capacité.

Air libre stand D 29
 
Une étoile - Grimaud Frères Sélection

Le traitement infrarouge des griffes au couvoir

En collaboration avec la société américaine Nova Tech, le sélectionneur Grimaud Frères a mis au point la technologie de traitement automatisé par infrarouge des griffes de canetons juste éclos. La même machine réalise aussi la vaccination et le traitement du bec qui étaient déjà pratiqués au couvoir. Elle évite de faire en élevage ces interventions, indispensables pour éviter les blessures entre animaux et les détériorations de la qualité des carcasses (déclassements et saisies à l’abattoir). La technologie est applicable aux trois types de canards (Barbarie, mulard et Pékin).

Hall 10, stand B 37
 
Deux étoiles- Lallemand animal nutrition

Premier probiotique à visée sanitaire

Levucell SB est la levure probiotique Saccharomyces cerevisiae boulardii CNCM I-1079, récemment autorisée dans l’Union européenne en tant qu’additif zootechnique pour l’alimentation des poulets de chair et des espèces mineures de volailles destinées à l’engraissement. Elle contribue à favoriser l’équilibre du microbiote intestinal et à renforcer les défenses naturelles. C’est le premier probiotique autorisé avec une fonctionnalité spécifique visant à l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments. De meilleures conditions intestinales ont un effet bénéfique sur la qualité sanitaire des carcasses et se traduisent par une réduction de la contamination de celles-ci par Salmonella.

Hall 5, stand D 83
 
Une étoile - Lead Le Roy Concept

Un appareil pour ventiler, réchauffer et récupérer des calories

Lead Exp’Air est un appareil de maîtrise de l’ambiance de l’air des poulaillers proposant trois fonctions : chauffage par air pulsé jusqu’à 3 500 m3/h, avec combustion indirecte à gaz (39 kW) ou eau chaude, échangeur de chaleur, extraction d’air. La captation des poussières est en option. Il est disposé à l’extérieur sur un long pan. Les caractéristiques techniques ont été établies de manière à répartir plusieurs appareils pour assurer l’homogénéité de l’ambiance et s’adapter aux différents systèmes de ventilation sans vitesse d’air. Plusieurs programmes sont possibles : chauffage seul (avec ou sans recyclage de l’air), échangeur de chaleur seul, chauffage et échangeur, extraction seule en progressif (jusqu’à 6 000 m3/h).

Hall 10, stand C 59
 
Une étoile- MixScience

Auditer les risques de pododermatites

Podoscope est une application téléchargeable sur smartphone, tablette ou PC destinée à tous les éleveurs et techniciens. Cet outil d’audit vise à identifier les leviers d’amélioration du taux de pododermatites au niveau du bâtiment et des pratiques d’élevage. Ses préconisations sont tirées de l’analyse d’une base de données de 3 500 lots de poulets validée par une enquête approfondie sur 120 lots. L’outil permet aussi de prédire le taux potentiel de pododermatites.

Hall 9, stand C 64
 
Une étoile- Provimi Cargill

Améliorer la qualité des filets de poulet

Intella Meat est une solution nutritionnelle qui permet de diminuer l’incidence des défauts de qualité des muscles des filets de poulet (stries blanches, syndrome filet de bois) observés de manière plus fréquente sur les poulets lourds à croissance rapide. Elle vise à améliorer la vascularisation et l’oxygénation des cellules musculaires. Des essais réalisés en France ont montré une tendance à l’amélioration de l’indice et une réduction significative des scores lésionnels. Le taux de poulets exempts de défauts passe de 42 % à 70 % avec Intella.

Hall 8, stand B 30
 
2 Etoiles-Rabaud

Un automate de lavage des salles d’élevage

L’automoteur Lavicole a été spécialement conçu pour réduire la pénibilité du lavage des poulaillers de volailles de chair et non diminuer le temps de travail. L’appareil est propulsé par un moteur à essence et des chenilles. Il est piloté par radiocommande pour ses déplacements et l’utilisation de deux organes de nettoyage : une rampe articulée de lavage du plafond et des parois, pouvant atteindre 4,5 m de haut et équipée de cinq rotabuses ; un système de lavage bilatéral des lignes d’eau et de mangeoires muni de rotabuses et de buses à jets plats. L’appareil comprend aussi une lance manuelle de finition et un canon d’application du détergent mousse. Relié par un tuyau de 100 m, le groupe pression (87 l/mn à 140 bars avec 1 m3 de cuve tampon) se situe à l’extérieur.

Air Libre stand D 35
 
Une étoile- Signs

Atténuer le stress du poussin avec des phéromones

Secure Chick est une solution aqueuse de phéromone synthétique semblable à celle secrétée par la glande uropygiale de la poule. Au couvoir, elle est pulvérisée en faible quantité sur les poussins (20 microlitres par tête) et persiste cinq jours. Son effet est de réduire la sensibilité au stress et la mortalité. Les bourses de Fabricius sont plus grosses et avec plus de follicules fonctionnels. Les poussins s’adaptent plus vite et consomment plus, donc ont un meilleur démarrage. Par ailleurs, ils sont beaucoup plus calmes notamment durant leur transport jusqu’à l’élevage.

Hall 4, stand A 34
 
Une étoile- Vencomatic Group

Électrocuter les poux rouges

Le système Q-Perch réduit le nombre de poux rouges dans les élevages de poules pondeuses et diminue la gêne occasionnée par l’attaque des poules par les poux durant la nuit. Le dispositif consiste en deux barrières électriques disposées sous le perchoir et inaccessible aux oiseaux. Les poux qui tentent de franchir ces barrières sont électrocutés par des signaux électriques de faible intensité.

Hall 10, stand B 24
 
Une étoile - Beiser environnement

Une station connectée de stockage du fioul

La station fioul connectée Fuel Lib permet contrôler à distance le niveau de remplissage et de détecter tout mouvement suspect grâce à la présence d’un accéléromètre. La géolocalisation du matériel est un plus pour faire face à l’accroissement des vols de matériel. La station fioul NN2G double paroi répond aux normes de la deuxième génération.

Hall 7, stand A5
 
Une étoile- Skiold Acemo

Nettoyage des céréales

Sigma est une machine de prénettoyage et de calibrage de grande capacité pour toutes les céréales. Il a été conçu pour le prénettoyage, le calibrage de l’orge de malt, le nettoyage standard, ainsi que le nettoyage industriel des céréales. Prenant très peu de place, il peut facilement être intégré dans des installations existantes. Nécessitant très peu de renforts structure (construction sans vibrations), il est aussi approprié pour une installation de triage mobile.

Hall 7, stand B17
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Le big data envahit le salon Viv Europe
Le salon Viv Europe s’est tenu à Utrecht du 20 au 22 juin. De l’élevage à la transformation des produits, l’innovation était au…
Vignette
Smart Dosing, la pompe doseuse connectée du futur
La société Dosatron propose une pompe (doseuse) communicante, qui sécurise le fonctionnement du matériel et améliore la…
Vignette
Spoutnic : un robot pour réduire la ponte au sol
Benoît et Lætitia Savary ont participé à l'élaboration du projet Ti One qui pourrait améliorer les conditions de travail de…
Vignette
Nobivet Double Vax contrôle la qualité de l’injection

MSD Santé Animale présente la machine à vacciner les poulettes Nobivet Double Vax, fabriquée par l’…

Vignette
Des smartphones pour étudier les déplacements des poulets
Dans ses fermes de référence, avec ses partenaires éleveurs, la chaîne de restauration rapide McDonald’s teste des pratiques…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)