Aller au contenu principal

Volailles : crainte d’une ratification de l’accord UE-Mercosur

La Commission européenne pousse ses pions pour avancer vers la ratification de l’accord commercial avec le Mercosur lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro.

<em class="placeholder">Du 19 au 23 octobre à Paris, les exportateurs brésiliens de viande sont venus nombreux au Salon international de l’alimentation (Sial).</em>
Du 19 au 23 octobre à Paris, les exportateurs brésiliens de viande sont venus nombreux au Salon international de l’alimentation (Sial).
© Sial 2024

Les organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires, qui sont vent debout contre la ratification de l’accord commercial avec le Mercosur, s’attendent au pire les 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro.

 

Le cadre brésilien du G20, auquel est invitée l’Union européenne, pourrait bien signifier la fin d’un très long combat commencé en 1999. Pour la volaille, il se solderait par l’entrée à droit nul de 180 000 tonnes d’équivalent carcasse de volaille par an en provenance d’Amérique du Sud. L’an dernier, le Brésil a fourni 32 % des imports de l’UE (290 000 sur 598 000 tec). En œuf, la situation serait moins catastrophique, puisque l’Argentine a exporté 2367 tonnes d’œufs coquille les six mois 2024 (4 % des 57 000 tec).

Des Européens divisés

Selon nos confrères d’Agra, la Commission européenne juge que les pourparlers ne sont pas en phase de conclusion. « L’UE reste concentrée sur la résolution des problèmes en suspens », a déclaré Olof Gill, porte-parole à l’agriculture et au commerce international. Il fait allusion aux enjeux environnementaux et sociaux, vus par le secteur agroalimentaire comme des distorsions de concurrence. Le secteur rejette le « fonds de compensation » que Bruxelles lui propose, et qu’il voit comme une « pseudo-solution de facilité ». L’issue des négociations sera serrée, dans la mesure où onze pays sont pour, au premier rang desquels l’Allemagne. Face à eux, il n’existe aucun bloc de pays s’opposant à eux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Galliance investit dans son site de Languidic pour concurrencer le poulet lourd importé

A Languidic dans le Morbihan, Galliance du groupe Terrena investit dans son site d'abattage et de transformation pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)