Aller au contenu principal

bordeaux
Une cartographie des bonnes pratiques

Les vignerons en bordeaux et bordeaux supérieur devront à présent enherber les contours des parcelles.
© Patrick Cronenberger

"www.bordeauxvignobleengage.com", c’est le nom du dernier site internet bordelais. Il présente les initiatives individuelles ou collectives mises en place en faveur du développement durable, que ce soit au bénéfice de l’environnement, de la cohésion sociale, ou encore, de l’économie. Lancé par l’interprofession (CIVB), le site est destiné au grand public et vise à lui montrer la diversité des efforts fournis. "L’objectif est de recenser le plus grand nombre possible de bonnes pratiques existant sur le terrain, explique-t-on au CIVB. Ces pratiques, décrites en quelques lignes, sont situées sur la carte du vignoble et accompagnées des coordonnées de l’opérateur." Début février, viticulteurs, négociants, coopératives, et ODG ont donc été sollicités pour remplir, sur internet, un questionnaire concernant leurs bonnes pratiques. Fin février, une centaine avait déjà répondu et la liste des bonnes pratiques était déjà longue… Ce site devait être consultable à partir de la fin mars.

Cinq mesures agro-environnementales

Interdiction d’utiliser des herbicides sur les contours des parcelles et fin du désherbage intégral. Ces deux dispositions font partie des cinq mesures agro-environnementales adoptées le 10 février par l’ODG bordeaux et bordeaux supérieur. La troisième mesure concerne l’obligation d’enlever et de détruire les pieds morts. La quatrième mesure porte sur l’obligation de mesurer son indice de fréquence de traitement (IFT). Quant à la cinquième, elle porte sur la possibilité de cultiver et revendiquer en AOC d’autres cépages que ceux autorisés dans le cahier des charges, à hauteur de 5 % de la surface totale de l’exploitation et de 10 % de l’assemblage final.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole