Un pulvérisateur intelligent et connecté
Le constructeur espagnol de pulvérisateurs viticoles et arboricoles Fede a été récompensé au salon Fima, à Saragosse, pour son atomiseur intelligent permettant de réduire de près de la moitié de la dérive.
Smartomizer. Tel est le nom du pulvérisateur connecté et intelligent de Fede, figurant parmi les trois innovations qui ont reçu la plus haute distinction du salon Fima, à Saragosse, en Espagne. Cet outil est intelligent puisqu’il suggère la dose et le volume d’air appropriés en fonction de la masse de la plante. Les techniciens peuvent peaufiner les réglages en fonction d’autres facteurs. Une fois ces réglages achevés, les paramètres de traitement sont envoyés directement au pulvérisateur qui s’autorégule. Le chauffeur n’a rien à faire, si ce n’est rester attentif aux alertes envoyées sur la tablette en cabine, par exemple lorsque le chauffeur s’engage dans un rang déjà traité ou qu’il dépasse la dose appropriée.
D’après des tests réalisés par l’IVIA (Institut valencien de recherche agricole) et l’UMA-UPC (Unité de mécanisation agricole de l’université polytechnique de Catalogne), le niveau de dérive est réduit de 48 %.
Qui plus est, toutes les données de pulvérisation sont enregistrées, ce qui permet par la suite de valider ou réfuter les réglages, dans l’objectif d’optimiser la qualité des traitements.
Des pulvés Fede aux couleurs John Deere dans le monde entier
L’entreprise espagnole a également profité du salon pour dévoiler un accord la liant à John Deere. Appréciant le savoir-faire de Fede en termes d’agriculture de précision et dans la numérisation des parcelles de cultures spécialisées, le géant américain entend étoffer son catalogue de pulvérisateurs avec des appareils pour les cultures spécialisées (vignes et fruitiers) construits par Fede, ceci à l’échelle mondiale.