Aller au contenu principal

Espagne viticole
Un géant qui s´éveille

Le plus grand vignoble du monde met le cap sur la qualité et l´augmentation des rendements. Doucement, mais sûrement, l´Espagne prépare l´offensive. Objectif : séduire les marchés internationaux.


«Il serait bon que les Français reconsidèrent l´image qu´ils ont de l´Espagne viticole. Ils en sont encore à une caricature de production de masse, bas de gamme, très loin du niveau qualitatif tricolore », souligne Frédéric Lambert, attaché agricole à la Mission Économique de Madrid.

Les défauts des vins traditionnels ont été gommés
Pendant longtemps, il est vrai que le potentiel viticole de l´Espagne n´a pu s´exprimer, discrédité par des vins très particuliers (élevage oxydatif, chêne américain, déséquilibre parfois.). L´Espagne des grands vins ne se révélait que de façon anecdotique (rioja, vega sicilia, penedes.), entravée par des pratiques souvent empiriques. Avec l´entrée dans l´Union Européenne en 1986, l´Espagne a dû se soumettre aux règlements cadres qui gouvernent le secteur vitivinicole. Ce bouleversement législatif a été le moteur de la conquête qualitative. La restructuration du vignoble et de la filière est en bonne marche : pour la campagne 2001-2002, la filière a bénéficié de 37 % des aides européennes soit 154,2 millions d´euros (26 % de plus que l´année précédente). Les effets de ces mesures de reconversion se font d´ores et déjà sentir, notamment par une plus grande régularité de production et une nette progression des rendements. Les défauts des vins traditionnels ont été gommés, permettant une ouverture sur le marché mondial.
©D. R.

Un vignoble quinze fois plus grand que le vignoble australien
Si les superficies connaissent un recul continu ces dernières années (près de 400 000 ha ont disparu en 10 ans), la part de VQPRD est, elle, passée de 46 à 56,6 % dans le même temps. Il n´en demeure pas moins que l´Espagne jouit d´une superficie viticole sans égale dans le monde. Comme le rappelle Frédéric Lambert, « l´Espagne dispose de 1,2 million d´ha, dont plus de la moitié en Castilla-La Mancha ce qui fait de cette région le premier vignoble du monde. » Et même si les vins de cette région restent peu réputés, destinés en grande partie à des mélanges ou à la distillation, « le gouvernement autonome de cette Communauté, prévient Frédéric Lambert, s´est fixé comme objectif de restructurer 100 000 ha dans les années à venir. ». Certes, les nouveaux pays producteurs (Australie, Argentine.) peuvent inquiéter les français, mais l´augmentation des rendements et du niveau qualitatif d´un vignoble quinze fois plus grand que le vignoble australien pourrait représenter une menace bien supérieure. Certains pourtant ne prennent guère cette menace au sérieux.
©D. R.

La concurrence sur les marchés d´exportation de nos vins de pays français va devenir plus forte
La Confédération nationale des vins de pays se montre en effet sceptique : « la viticulture espagnole, qui continue à distiller massivement chaque année, apparaît comme sacrifiée. Son image reste négative, du coup, nous ne considérons pas la concurrence des vins d´Espagne comme une véritable menace à court terme ». Un optimisme que ne partage guère Frédéric Lambert : « il existe une dynamique forte et la restructuration que connaît actuellement le vignoble de la Manche va porter ses fruits. Cela signifie que la concurrence sur nos marchés d´exportation sera plus forte pour les vins de pays français ». D´autant, précise-t-il « que la commercialisation des vins espagnols pourra s´appuyer sur de grandes entreprises ».

--------------------------------------------------------------------------------------------
Ce sujet est celui du dossier de Réussir Vigne de Septembre/Octobre 2002. Les viticultures italienne et espagnole mettent le cap sur la qualité, commente la revue, et deviennent des concurrents sérieux. Gros plans sur les vins italiens à Indication géographique typique, sur les appelllations d´origine espagnoles ... 10 pages d´analyse et de témoignages de dirigeants d´entreprises qui ont le vent en poupe.
--------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole