Aller au contenu principal

Tendance
Quand le vin se fait chic et technologique

Wineside: quelques centilitres de vin présentés dnas un tube en verre
Wineside: quelques centilitres de vin présentés dnas un tube en verre
© DR

« WineSide n'est pas un concept, WineSide n'est pas un objet, WineSide est un instant de dégustation à géométrie variable ». Autrement dit : du vin en tube de verre pour des consommateurs désireux de découverte.

L'idée de WineSide a germé dans la tête d'une toute jeune société de négoce - puisque créée le 27 mars dernier-  suite à la rencontre avec l'inventeur du WIT, ce tube de verre destiné à recueillir des échantillons. « Etant vigneron dans le Banyuls, nous nous étions rendus compte qu'il était difficile de le trouver dans les bars. Nous cherchions alors un contenant adapté à la découverte », explique Marie-Pierre Barthes, cofondatrice de WineSide. Et c'est ainsi que WineSide est né : quelques centilitres de vin (6 ou 10 cl) présentés dans un tube de verre, conditionnés sous atmosphère contrôlée et fermés par une capsule à vis.

6 cl à 6 euros

« Dans un premier temps, nous ne mettons en avant que l'AOC. Nous sommes allés dans les vignobles chercher des produits de qualité, représentatifs de leur terroir, sans notifier le nom de la propriété ou du domaine, pour l'offrir à une clientèle différente de celles des puristes. Avec cette faible contenance, c'est une autre invitation à déguster du vin mais aussi une autre façon de véhiculer l'image de nos régions et de nos AOC ». Banyuls, mais aussi Bandol, Gigondas, Sauternes Châteauneuf du pape, Saint-émilion grand cru, entre autres, peuvent ainsi être consommés, sachant que WineSide peut être présenté individuellement ou en coffret collection. La chose a un prix. Les 6cl sont vendus 6 euros en prix public. « Cela nécessite beaucoup de frais de conditionnement. Sachant que parfois nous achetons le vin en bouteille. Avec 24 bouteilles, nous réalisons 300 tubes ». La prochaine étape devrait être la création de packs propriété dans lesquels seront mis en avant le nom d'un domaine. « Nous craignions lorsque nous avons été démarché les vignerons leur réaction mais nous avons été agréablement surpris par leur accueil et leur ouverture », souligne encore Marie-Pierre Barthes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole