Aller au contenu principal
Font Size

Tendance
Quand le vin se fait chic et technologique

Wineside: quelques centilitres de vin présentés dnas un tube en verre
Wineside: quelques centilitres de vin présentés dnas un tube en verre
© DR

« WineSide n'est pas un concept, WineSide n'est pas un objet, WineSide est un instant de dégustation à géométrie variable ». Autrement dit : du vin en tube de verre pour des consommateurs désireux de découverte.

L'idée de WineSide a germé dans la tête d'une toute jeune société de négoce - puisque créée le 27 mars dernier-  suite à la rencontre avec l'inventeur du WIT, ce tube de verre destiné à recueillir des échantillons. « Etant vigneron dans le Banyuls, nous nous étions rendus compte qu'il était difficile de le trouver dans les bars. Nous cherchions alors un contenant adapté à la découverte », explique Marie-Pierre Barthes, cofondatrice de WineSide. Et c'est ainsi que WineSide est né : quelques centilitres de vin (6 ou 10 cl) présentés dans un tube de verre, conditionnés sous atmosphère contrôlée et fermés par une capsule à vis.

6 cl à 6 euros

« Dans un premier temps, nous ne mettons en avant que l'AOC. Nous sommes allés dans les vignobles chercher des produits de qualité, représentatifs de leur terroir, sans notifier le nom de la propriété ou du domaine, pour l'offrir à une clientèle différente de celles des puristes. Avec cette faible contenance, c'est une autre invitation à déguster du vin mais aussi une autre façon de véhiculer l'image de nos régions et de nos AOC ». Banyuls, mais aussi Bandol, Gigondas, Sauternes Châteauneuf du pape, Saint-émilion grand cru, entre autres, peuvent ainsi être consommés, sachant que WineSide peut être présenté individuellement ou en coffret collection. La chose a un prix. Les 6cl sont vendus 6 euros en prix public. « Cela nécessite beaucoup de frais de conditionnement. Sachant que parfois nous achetons le vin en bouteille. Avec 24 bouteilles, nous réalisons 300 tubes ». La prochaine étape devrait être la création de packs propriété dans lesquels seront mis en avant le nom d'un domaine. « Nous craignions lorsque nous avons été démarché les vignerons leur réaction mais nous avons été agréablement surpris par leur accueil et leur ouverture », souligne encore Marie-Pierre Barthes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole