Aller au contenu principal

"Ouvrir une boutique en ligne ne suffit pas, il faut attirer les internautes"

Yoann Forgeneuf, fondateur d’Agoralink, agence digitale."Ouvrir une boutique en ligne ne suffit pas, il faut attirer les internautes."
© Agoralink

"Ouvrir une boutique de vente de vin sur internet ne se résume pas à la création d’un site marchand. Même si cette première étape est indispensable, le site internet reste un outil statique. Et la difficulté est de faire émerger le site et les vins qu’il propose, dans un contexte très concurrentiel. Pour acquérir de la visibilité, une seconde étape plus dynamique est donc nécessaire. Afin d’attirer les visiteurs, c’est-à-dire de créer du trafic, on s’appuie sur ce que l’on nomme couramment une marque forte facilement repérable. Et sur un contenu plus personnalisé, pouvant engendrer un sentiment de sympathie. L’enjeu est de créer une relation particulière avec l’internaute qui se sentira privilégié en recevant la bouteille du site auquel il est abonné et dont il suit l’actualité. Pour ce qui est des outils, la pièce maîtresse de cette visibilité est l’animation via les réseaux sociaux, Facebook en premier lieu mais aussi Instagram. On peut aussi avoir recours au blog, à la newsletter, aux mailings et au référencement. En résumé, imposer uniquement du contenu commercial via un site marchand ne suffit pas ; il faut donner à voir des bouteilles porteuses d’une histoire.

Mais pas besoin de grands discours pour prendre la parole sur les réseaux sociaux. Avec simplement une photo ou une courte vidéo et un peu de créativité, un vigneron peut se mettre en scène facilement sur un mode "journal de bord" de son exploitation en s’engageant simplement sur son produit, son métier ou en proposant des accords mets-vins. Des photos accompagnées d’une légende, même très courte, envoyées régulièrement via Instagram seront plus efficaces que des articles d’œnologues. Une fois postées, ces images sont synchronisées sur la page Facebook et elles intègrent aussi immédiatement le site internet. Lors d’un plus gros événement, comme la remise d’une médaille à un concours des vins, rédiger un texte un peu plus long peut être intéressant. Quand le vigneron ou un membre de son équipe manipulent ces outils au quotidien, la création de ce type de contenu est assez aisée. Pour ceux qui sont moins familiers, des formations existent de même que des possibilités d’accompagnement régulier. Et bien entendu, la gestion de la page Facebook et des réseaux sociaux peut aussi être assurée en prestation entièrement externalisée."

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole