Aller au contenu principal

"Ouvrir une boutique en ligne ne suffit pas, il faut attirer les internautes"

Yoann Forgeneuf, fondateur d’Agoralink, agence digitale."Ouvrir une boutique en ligne ne suffit pas, il faut attirer les internautes."
© Agoralink

"Ouvrir une boutique de vente de vin sur internet ne se résume pas à la création d’un site marchand. Même si cette première étape est indispensable, le site internet reste un outil statique. Et la difficulté est de faire émerger le site et les vins qu’il propose, dans un contexte très concurrentiel. Pour acquérir de la visibilité, une seconde étape plus dynamique est donc nécessaire. Afin d’attirer les visiteurs, c’est-à-dire de créer du trafic, on s’appuie sur ce que l’on nomme couramment une marque forte facilement repérable. Et sur un contenu plus personnalisé, pouvant engendrer un sentiment de sympathie. L’enjeu est de créer une relation particulière avec l’internaute qui se sentira privilégié en recevant la bouteille du site auquel il est abonné et dont il suit l’actualité. Pour ce qui est des outils, la pièce maîtresse de cette visibilité est l’animation via les réseaux sociaux, Facebook en premier lieu mais aussi Instagram. On peut aussi avoir recours au blog, à la newsletter, aux mailings et au référencement. En résumé, imposer uniquement du contenu commercial via un site marchand ne suffit pas ; il faut donner à voir des bouteilles porteuses d’une histoire.

Mais pas besoin de grands discours pour prendre la parole sur les réseaux sociaux. Avec simplement une photo ou une courte vidéo et un peu de créativité, un vigneron peut se mettre en scène facilement sur un mode "journal de bord" de son exploitation en s’engageant simplement sur son produit, son métier ou en proposant des accords mets-vins. Des photos accompagnées d’une légende, même très courte, envoyées régulièrement via Instagram seront plus efficaces que des articles d’œnologues. Une fois postées, ces images sont synchronisées sur la page Facebook et elles intègrent aussi immédiatement le site internet. Lors d’un plus gros événement, comme la remise d’une médaille à un concours des vins, rédiger un texte un peu plus long peut être intéressant. Quand le vigneron ou un membre de son équipe manipulent ces outils au quotidien, la création de ce type de contenu est assez aisée. Pour ceux qui sont moins familiers, des formations existent de même que des possibilités d’accompagnement régulier. Et bien entendu, la gestion de la page Facebook et des réseaux sociaux peut aussi être assurée en prestation entièrement externalisée."

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole