Aller au contenu principal

"Ouvrir une boutique en ligne ne suffit pas, il faut attirer les internautes"

Yoann Forgeneuf, fondateur d’Agoralink, agence digitale."Ouvrir une boutique en ligne ne suffit pas, il faut attirer les internautes."
© Agoralink

"Ouvrir une boutique de vente de vin sur internet ne se résume pas à la création d’un site marchand. Même si cette première étape est indispensable, le site internet reste un outil statique. Et la difficulté est de faire émerger le site et les vins qu’il propose, dans un contexte très concurrentiel. Pour acquérir de la visibilité, une seconde étape plus dynamique est donc nécessaire. Afin d’attirer les visiteurs, c’est-à-dire de créer du trafic, on s’appuie sur ce que l’on nomme couramment une marque forte facilement repérable. Et sur un contenu plus personnalisé, pouvant engendrer un sentiment de sympathie. L’enjeu est de créer une relation particulière avec l’internaute qui se sentira privilégié en recevant la bouteille du site auquel il est abonné et dont il suit l’actualité. Pour ce qui est des outils, la pièce maîtresse de cette visibilité est l’animation via les réseaux sociaux, Facebook en premier lieu mais aussi Instagram. On peut aussi avoir recours au blog, à la newsletter, aux mailings et au référencement. En résumé, imposer uniquement du contenu commercial via un site marchand ne suffit pas ; il faut donner à voir des bouteilles porteuses d’une histoire.

Mais pas besoin de grands discours pour prendre la parole sur les réseaux sociaux. Avec simplement une photo ou une courte vidéo et un peu de créativité, un vigneron peut se mettre en scène facilement sur un mode "journal de bord" de son exploitation en s’engageant simplement sur son produit, son métier ou en proposant des accords mets-vins. Des photos accompagnées d’une légende, même très courte, envoyées régulièrement via Instagram seront plus efficaces que des articles d’œnologues. Une fois postées, ces images sont synchronisées sur la page Facebook et elles intègrent aussi immédiatement le site internet. Lors d’un plus gros événement, comme la remise d’une médaille à un concours des vins, rédiger un texte un peu plus long peut être intéressant. Quand le vigneron ou un membre de son équipe manipulent ces outils au quotidien, la création de ce type de contenu est assez aisée. Pour ceux qui sont moins familiers, des formations existent de même que des possibilités d’accompagnement régulier. Et bien entendu, la gestion de la page Facebook et des réseaux sociaux peut aussi être assurée en prestation entièrement externalisée."

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole