Aller au contenu principal

Welcome !
Naissance d'une nouvelle interprofession

Une nouvelle interprofession vient de recevoir l'aval du Conseil supérieur d'orientation : l'interprofession des IGP du Val de Loire. Le décret est en attente de la signature du ministre pour parution au journal officiel.

Les IGP du Val de Loire voient reconnaître leur association interprofessionnelle en véritable interprofession par les pouvoirs publics.
Les IGP du Val de Loire voient reconnaître leur association interprofessionnelle en véritable interprofession par les pouvoirs publics.
© vin de pays

Les IGP du Val de Loire ont en enfin obtenu satisfaction. Après plusieurs années de travail, le Conseil supérieur d'orientation a validé la création d'une interprofession dédiée à ce segment. Reste néanmoins encore la signature ministérielle et la parution au journal officiel, pour que l'interprofession des IGP Val de Loire soit définitivement créée.

"Je salue la naissance de cette organisation qui nous permettra de gérer nos produits comme nous le souhaitons" s'est satisfait Joël Hérissé, président de l'ODG des IGP du Val de Loire. Les représentants professionnels des deux familles de la filière ont prévu de se retrouver début juillet pour prendre les premières décisions et notamment désigner le président qui sera choisi au sein du négoce.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole