Aller au contenu principal

Le négociant du beaujolais Georges Duboeuf s’en est allé

Il était l’un des grands noms du beaujolais, de ceux qui ont contribué à faire connaître le vignoble à travers le monde. Georges Duboeuf s’est éteint le 4 janvier à l’âge de 86 ans. La profession lui rend hommage.

Georges Duboeuf, surnommé le "Pape du Beaujolais" est décédé samedi 4 janvier à l'âge de 86 ans.
© Les vins Georges Duboeuf

Si la fête du beaujolais nouveau le troisième jeudi de novembre est aussi populaire, c’est en partie grâce à cet homme. Georges Duboeuf, issu d’une longue lignée de vignerons du beaujolais, débute sa carrière dans les années 50 en développant la prestation de mise en bouteilles à la propriété. En 1964 il s’installe à son compte et devient un promoteur convaincu - et convaincant- des vins du beaujolais. « Par sa vision et son travail, il a redonné de la vie, de la couleur, des arômes, quelque chose de joyeux à ces vins du beaujolais », témoigne Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais dans un communiqué.

 

Vedettes, politiciens et chefs étoilés côtoyaient le vigneron

 

De la joie, il y en a eu dans les mythiques célébrations de l’arrivée du beaujolais nouveau pendant les années 80, où se pressaient vedettes, politiciens et sportifs de haut niveau. A Romanèche-Thorins, celui que l’on surnommait le « Pape du Beaujolais », a œuvré pour faire connaître les vins du beaujolais par-delà les frontières de l’Hexagone. Les liens étroits que Georges Duboeuf a su nouer avec des grands noms de la restauration, Paul Bocuse ou Jean-Paul Lacombe pour ne citer qu’eux, ont par ailleurs contribué à améliorer la visibilité des vins de la région.

Depuis 2018, c’est le fils de Georges Duboeuf, Franck Duboeuf, qui a repris les rênes de la société de négoce Les vins Georges Duboeuf. « Ce n’est pas la fin d’un livre mais seulement celle d’un beau et long chapitre. En tout cas, chapeau bas, vous étiez un honneur pour le Beaujolais », a rendu hommage Dominique Piron.

 

Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Georges Duboeuf.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole