Aller au contenu principal

Alma
Du « low cost » à la haute performance

Premier constructeur de machines à vendanger tractées, le drômois Alma étoffe son offre avec des modèles automotrice et tractée « low cost », mais aussi un modèle tracté haute performance.

Dotée d’un convoyeur plus large et d’un châssis renforcé, la Selecta 3 offre des performances proches des petites automotrices.
Dotée d’un convoyeur plus large et d’un châssis renforcé, la Selecta 3 offre des performances proches des petites automotrices.
© DR

Quatrième acteur mondial en machines à vendanger toutes catégories confondues et premier en ce qui concerne les modèles tractés, Alma poursuit la refonte de ses gammes. Après les automotrices A90, A130 et A170, présentées au Sitevi 2007, dont la commercialisation débutera officiellement la prochaine saison, le constructeur drômois lance la nouvelle A70, motorisée par un bloc Iveco de 4,5 litres développant 90 chevaux. Proche de l'A90, elle s'en distingue par son châssis fixe, qui déleste son prix catalogue de 10 000 euros HT. Combiné à sa grosse motricité, son gabarit plus compact convient aux vignobles pentus, notamment en Alsace. Cependant, son autonomie demeure importante avec deux capacités de trémie : d'une largeur hors-tout de 2,18 m, l'A70 L contient 2 200 litres, tandis que l'A70 XL affiche une contenance de 3 000 litres, tout en ne dépassant pas 2,50 m de largeur.

Une tractée qui taquine les automotrices

En tractées, Alma dévoile la nouvelle génération baptisée Selecta 3. Succédant à la Selecta 2, elle arbore les couleurs et le logo des automotrices. Entièrement nouvelle, elle conserve le principe des chaînes et des godets propre à la marque drômoise, mais bénéficie d'un convoyeur élargi. De ce fait, la vendange est plus étalée et les feuilles et autres débris plus facilement extractibles par les ventilateurs. Ce changement autorise des débits de chantiers qui taquinent les automotrices, Alma annonçant des vitesses d'avancement de 4 km/h. Plus large, le châssis gagne en robustesse. À l'avant, la centrale hydraulique autonome est désormais montée sur les bras de relevage, en position avancée par rapport au point de pivot de l'attelage. De ce fait, la Selecta 3 autorise un braquage très court. Alma propose deux versions, L et XL, correspondant à deux capacités : 22 et 30 hl. Les réglages ainsi que les graissages sont centralisés de façon à faciliter la conduite et l'entretien.

Dernière arrivée, la Selecta Optima est une machine à vendanger traînée positionnée « low cost ». Destinée à des marchés adeptes de machines très simples et économiques, avec en premier lieu l'Espagne, elle arbore le strict nécessaire en technologies, comme le guidage automatique, deux bennes de 1200 litres, quatre ventilateurs, huit secoueurs et les convoyeurs en inox. Comme sur les autres modèles tractées, les réglages sont centralisés à l'arrière de la machine. En revanche, la Selecta Optima ne dispose pas de roues motrices, ni de correction d'assiette. Les ventilateurs et autres organes de l'appareil bénéficient d'un enclenchement par le cardan : seuls les secoueurs disposent d'une activation électro-hydraulique.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole