Aller au contenu principal

Alma
Du « low cost » à la haute performance

Premier constructeur de machines à vendanger tractées, le drômois Alma étoffe son offre avec des modèles automotrice et tractée « low cost », mais aussi un modèle tracté haute performance.

Dotée d’un convoyeur plus large et d’un châssis renforcé, la Selecta 3 offre des performances proches des petites automotrices.
Dotée d’un convoyeur plus large et d’un châssis renforcé, la Selecta 3 offre des performances proches des petites automotrices.
© DR

Quatrième acteur mondial en machines à vendanger toutes catégories confondues et premier en ce qui concerne les modèles tractés, Alma poursuit la refonte de ses gammes. Après les automotrices A90, A130 et A170, présentées au Sitevi 2007, dont la commercialisation débutera officiellement la prochaine saison, le constructeur drômois lance la nouvelle A70, motorisée par un bloc Iveco de 4,5 litres développant 90 chevaux. Proche de l'A90, elle s'en distingue par son châssis fixe, qui déleste son prix catalogue de 10 000 euros HT. Combiné à sa grosse motricité, son gabarit plus compact convient aux vignobles pentus, notamment en Alsace. Cependant, son autonomie demeure importante avec deux capacités de trémie : d'une largeur hors-tout de 2,18 m, l'A70 L contient 2 200 litres, tandis que l'A70 XL affiche une contenance de 3 000 litres, tout en ne dépassant pas 2,50 m de largeur.

Une tractée qui taquine les automotrices

En tractées, Alma dévoile la nouvelle génération baptisée Selecta 3. Succédant à la Selecta 2, elle arbore les couleurs et le logo des automotrices. Entièrement nouvelle, elle conserve le principe des chaînes et des godets propre à la marque drômoise, mais bénéficie d'un convoyeur élargi. De ce fait, la vendange est plus étalée et les feuilles et autres débris plus facilement extractibles par les ventilateurs. Ce changement autorise des débits de chantiers qui taquinent les automotrices, Alma annonçant des vitesses d'avancement de 4 km/h. Plus large, le châssis gagne en robustesse. À l'avant, la centrale hydraulique autonome est désormais montée sur les bras de relevage, en position avancée par rapport au point de pivot de l'attelage. De ce fait, la Selecta 3 autorise un braquage très court. Alma propose deux versions, L et XL, correspondant à deux capacités : 22 et 30 hl. Les réglages ainsi que les graissages sont centralisés de façon à faciliter la conduite et l'entretien.

Dernière arrivée, la Selecta Optima est une machine à vendanger traînée positionnée « low cost ». Destinée à des marchés adeptes de machines très simples et économiques, avec en premier lieu l'Espagne, elle arbore le strict nécessaire en technologies, comme le guidage automatique, deux bennes de 1200 litres, quatre ventilateurs, huit secoueurs et les convoyeurs en inox. Comme sur les autres modèles tractées, les réglages sont centralisés à l'arrière de la machine. En revanche, la Selecta Optima ne dispose pas de roues motrices, ni de correction d'assiette. Les ventilateurs et autres organes de l'appareil bénéficient d'un enclenchement par le cardan : seuls les secoueurs disposent d'une activation électro-hydraulique.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole