Aller au contenu principal

Des poudreuses simples peuvent faire l’affaire

Des descentes dans le rang sont préférables au poudrage par le dessus.
© Berthoud

Le CIVC et la chambre d’agriculture de Côte-d’Or ont réalisé des tests sur les poudreuses au cours de la campagne 2015 en Champagne et en Côte-d'Or. S’appuyant sur le protocole défini lors de premiers tests réalisés sur poudreuses par le CIVC en 2014, ils ont comparé les modèles et les montages sur la répartition et la quantité de produit appliquée. Comme en pulvérisation, l’application de poudre en face par face dans chaque rang obtient les meilleurs résultats, surtout lorsqu’il s’agit de viser uniquement la zone fructifère. Même avec des turbines puissantes, vouloir traiter plus de deux rangs avec une descente s’avère peu efficace. Le choix des diffuseurs occupe une importance capitale, les appareils dotés de descente se terminant par un T en PVC de diamètre 10 cm, obtenant des résultats hétérogènes et moins performants. "Avec de bons diffuseurs et pour ne pas brûler, il peut être envisagé de réduire le régime de turbine (donc la consommation) et la quantité de poudre appliquée à l’hectare", affirme Jérémie Nobs, conseiller agroéquipement à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Le CIVC a noté également que les appareils à cuve pressurisée obtenaient de meilleurs résultats que ceux à écoulement gravitaire. Attention également aux accumulations de poudre sur certains modèles. Veillez au bon entretien du matériel pour maintenir les performances. Pour le CIVC comme pour la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, ces performances restent globalement moyennes, avec des pertes par dérive importantes. Les deux organisations attendent des constructeurs qu’ils fassent évoluer leur matériel pour les améliorer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole