Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des gommes pour arrondir les angles

Si les propriétés stabilisantes des gommes arabiques enrichies en mannoprotéines semblent limitées, les œnologues vantent en revanche leurs bienfaits pour arrondir les vins et gagner en gras.

Commercialisées depuis deux ans, les gommes arabiques enrichies en mannoprotéines se sont déjà fait une place au sein des chais. « Pour garantir la stabilité colloïdale des vins », assure Franck Hermann, directeur commercial de la Littorale, qui distribue la Senso Ü. Selon Gaëlle Rifflet, œnologue à l’Énosens de Grézillac, en Gironde, les mannoprotéines apportent volume et saveur, en plus des propriétés enrobantes de la gomme. « Cela donne des vins plus gourmands et plus expressifs, explique-t-elle. Les mannoprotéines se lient aux tanins et les assouplissent beaucoup plus que la gomme seule. » Du côté de Narbonne, Gilles Dejean, PDG du laboratoire éponyme, a lui aussi testé ces nouvelles formulations. « Elles sont très intéressantes pour leur côté enrobant, sucrant, confirme-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
La filière vin boycotte le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer
Les représentants de la filière vins, réunis le 16 octobre pour le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, ont quitté la salle…
Vignette
Les vins français pénalisés aux États-Unis
Terre de conquête pour les vins français, les États-Unis sont depuis le 18 octobre le siège d’une bataille commerciale encore …
Vignette
Une consommation de vin en pleine révolution
En juillet dernier, le Cniv et FranceAgriMer présentaient lors d’un séminaire, un panorama de l’évolution de la consommation…
Vignette
Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin
Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par…
Vignette
Des couteaux d’origine vigneronne
À La Rochelle, la coutellerie Farol a conçu des couteaux dont les manches sont taillés dans des fonds de barrique. Comme tous les…
Vignette
Un dispositif pour mieux comprendre les certifications françaises déployé à Wine Paris

La sensibilité des consommateurs aux questions environnementales et éthiques n’est plus à prouver. Mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole