Aller au contenu principal

Dernières semaines pour obtenir le Certiphyto

Au 1er octobre 2014, les viticulteurs et leurs salariés auront l’obligation de détenir le Certiphyto pour appliquer les produits phytosanitaires. Pensez à réclamer votre carte dès que vous avez passé les tests ou suivi la formation requise.

© J.-C. Gutner

À partir du 1er octobre prochain, les agriculteurs, salariés agricoles, forestiers et les agents des collectivités territoriales devront être en possession du Certiphyto, précieux sésame pour utiliser les produits phytosanitaires. Il est encore temps, mais donc urgent de se former ou de passer les tests pour l’obtenir. Le Certiphyto peut en effet être préparé par une formation seule, un test seul ou une formation et un test. La liste des organismes de formation est accessible sur le site Internet de chaque direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (tapez DRAAF ou DAAF puis certificat individuel).


Pensez à demander votre carte


À l’issue de la réussite au test ou au suivi de la formation, le professionnel reçoit une attestation qui lui permet de demander son certificat, demande à effectuer par téléprocédure sur le site https://mon.service-public.fr page “ les démarches ”, ligne “ produits phytopharmaceutiques – demande de certificat individuel ”.
Parallèlement, des pièces justificatives doivent être envoyées à la DRAAF du lieu du domicile du demandeur : copie du diplôme ou du titre accompagné d’un courrier simple pour les personnes souhaitant faire valider leur diplôme ou titre ; attestation (signée) remise par l’organisme de formation habilité pour les personnes ayant suivi une formation ou un test.
La demande est à effectuer dans les deux mois à compter de la date figurant sur l’attestation délivrée par l’organisme de formation. La carte sera envoyée au domicile du demandeur après un délai pouvant aller jusqu’à trois mois. Elle est valable pendant dix ans pour les décideurs et opérateurs en exploitation agricole. Une demande de renouvellement devra être effectuée trois mois avant la date d’expiration du Certiphyto.
En théorie donc, à partir du 1er janvier 2015, les opérateurs pourront être contrôlés lors de l’achat des produits phytosanitaires ou lors d’un contrôle par les agents de l’Etat (utilisation de produits non autorisés, non respect de la réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires). Néanmoins, compte-tenu du retard accumulé dans les régions, il est probable qu’un nouveau délai soit accordé (en cours de discussion dans la loi d’avenir). À titre d’illustration en Languedoc-Roussillon, sur 30 000 exploitants agricoles et plus de 10 000 salariés, seulement 11 000 Certiphytos ont été délivrés dans la catégorie exploitants agricoles et 1000 dans la catégorie salariés agricoles… le chemin est encore long avant que tous soient en possession du précieux sésame !

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
applications météo gratuites disponibles sur smartphone
Application météo agricole gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
L'enherbement fait partie des pratiques culturales favorisant la captation de l'eau pluviale dans les vignes.
Eau de pluie : comment favoriser sa récupération par les vignes ?
L’eau était au cœur des septièmes Assises des vins du Sud-Ouest, le 13 janvier dernier. S’il a beaucoup été question d’irrigation…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Rémi Mouton, vigneron, brasse de la bière.
« Grâce à la bière, j’ai pu m’installer sur le domaine viticole familial », Rémi Mouton, associé gérant du Domaine de Burosse, à Demu, dans le Gers
  Le vigneron gersois Rémi Mouton a pu s'installer sur le domaine familial grâce à sa diversification brassicole.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole