Aller au contenu principal

EXPORT
CONQUÉRIR L’ASIE

Le vin suscite un engouement croissant en Asie émergente. Les entreprises françaises tentent de s’y implanter et de profiter des perspectives de développement alléchantes.

Les pays asiatiques recèlent un potentiel
énorme de consommateurs de vin.
Encore faut-il lever certaines barrières
douanières et culturelles.
Les pays asiatiques recèlent un potentiel
énorme de consommateurs de vin.
Encore faut-il lever certaines barrières
douanières et culturelles.
© Bleuenn Carré Chen

Chine, Inde, Corée du Sud, Singapour… Les marchés asiatiques sont de nouvelles places à conquérir. La culture du vin y est balbutiante mais l’intérêt qui lui est porté est intense. Les potentiels de croissance ont de quoi donner le tournis. En Chine la consommation a augmenté de 80 % entre 2004 et 2008. En Inde, elle devrait croître de 97% entre 2009 et 2013 selon les estimations de Vinexpo Hong Kong.

Mais comment profiter de ces croissances sans se brûler les ailes et en s’y installant durablement ? La leçon, tirée par les entreprises françaises lancées dans l’aventure, est de savoir s’entourer. Trouver le bon importateur ou distributeur mérite toutes les précautions et attentions. Les cas d’expéditions one shot, c’est-à-dire l’envoi de quelques caisses sans être suivies de commandes ultérieures, sont malheureusement nombreux.

Créer une relation de confiance

Pour éviter ces déconvenues, il faut savoir s’investir humainement pour créer une relation de confiance et se rendre régulièrement, parfois pour des périodes assez longues, sur place : un investissement financier qu’il faut budgétiser avant de percevoir les retombées concrètes. Il faut aussi savoir fixer le bon prix sans oublier de tenir compte des droits douanes parfois très élevés. Et c’est peutêtre le talon d’Achille des vins français. Souvent chers, ils perdent des parts de marché face à une concurrence, notamment chilienne, qui casse les prix. Développer le milieu de gamme en Asie est certainement le plus grand challenge pour la filière française.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole