Aller au contenu principal

Brexit : la filière milite pour le statu quo

Les professionnels des deux côtés de la Manche ont fait un point sur la situation du commerce des vins entre le Royaume-Uni et la France à l’occasion de Vinexpo. Ils plaident pour une absence de changements.

Suite à la dévaluation de la livre qui a suivi l’annonce du Brexit, le prix moyen d’une bouteille au Royaume-Uni est passé de 5 à 5,56 livres en l’espace d’un an. C’est du moins ce qu’a annoncé Miles Beale, directeur de la Wine and Spirit Trade Association (WSTA) lors d’une conférence à Vinexpo.

Voté en juin 2016, le Brexit n’entrera en vigueur que fin 2019. D’ici là, des négociations vont définir le cadre des futures nouvelles relations. Pour les vins français l’enjeu est de taille puisque le chiffre d’affaires export sur le Royaume-Uni, valeur 2016, s’élève à 1,04 milliard d’euros, soit 13 % de la valeur totale des exportations.

Les acteurs du commerce des vins et spiritueux des deux parties s’accordent donc à demander le moins de changement possible et des dispositions très claires pendant la transition, de façon à maintenir le flux d’échange existant. Pour Jean-Marie Barillère, président du Comité européen des entreprises vins (CEEV), "le Royaume-Uni est un superbe marché mature et très ouvert sur tous les pays du monde. C’est la place où il faut être pour observer tout le milieu concurrentiel. Je pense que nous allons continuer les uns et les autres à y investir. Par contre l’incertitude va peut-être nous conduire à adopter une attitude défensive de limitation des investissements".

Cinq ans pour se séparer

Quant à la construction de l’avenir et à la ratification du futur accord, Miles Beale imagine un processus en trois temps sur au moins cinq ans : deux ans pour le « divorce », puis à nouveau deux ans pour la négociation d’un accord "facilitateur des échanges" et, enfin, un an pour s’organiser avant la ratification. Le futur système sera le résultat d’une équation avec des paramètres économiques, monétaires, concurrentiels liés aux pays hors UE, mais aussi politiques. Miles Beale assure avoir "bon espoir que nos politiques entendent notre point de vue, surtout avec les résultats des élections de mai dernier qui ont donné un souffle nouveau à ce grand changement".

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole