Aller au contenu principal

Brexit : la filière milite pour le statu quo

Les professionnels des deux côtés de la Manche ont fait un point sur la situation du commerce des vins entre le Royaume-Uni et la France à l’occasion de Vinexpo. Ils plaident pour une absence de changements.

Suite à la dévaluation de la livre qui a suivi l’annonce du Brexit, le prix moyen d’une bouteille au Royaume-Uni est passé de 5 à 5,56 livres en l’espace d’un an. C’est du moins ce qu’a annoncé Miles Beale, directeur de la Wine and Spirit Trade Association (WSTA) lors d’une conférence à Vinexpo.

Voté en juin 2016, le Brexit n’entrera en vigueur que fin 2019. D’ici là, des négociations vont définir le cadre des futures nouvelles relations. Pour les vins français l’enjeu est de taille puisque le chiffre d’affaires export sur le Royaume-Uni, valeur 2016, s’élève à 1,04 milliard d’euros, soit 13 % de la valeur totale des exportations.

Les acteurs du commerce des vins et spiritueux des deux parties s’accordent donc à demander le moins de changement possible et des dispositions très claires pendant la transition, de façon à maintenir le flux d’échange existant. Pour Jean-Marie Barillère, président du Comité européen des entreprises vins (CEEV), "le Royaume-Uni est un superbe marché mature et très ouvert sur tous les pays du monde. C’est la place où il faut être pour observer tout le milieu concurrentiel. Je pense que nous allons continuer les uns et les autres à y investir. Par contre l’incertitude va peut-être nous conduire à adopter une attitude défensive de limitation des investissements".

Cinq ans pour se séparer

Quant à la construction de l’avenir et à la ratification du futur accord, Miles Beale imagine un processus en trois temps sur au moins cinq ans : deux ans pour le « divorce », puis à nouveau deux ans pour la négociation d’un accord "facilitateur des échanges" et, enfin, un an pour s’organiser avant la ratification. Le futur système sera le résultat d’une équation avec des paramètres économiques, monétaires, concurrentiels liés aux pays hors UE, mais aussi politiques. Miles Beale assure avoir "bon espoir que nos politiques entendent notre point de vue, surtout avec les résultats des élections de mai dernier qui ont donné un souffle nouveau à ce grand changement".

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole