Aller au contenu principal

vallée du rhône
Bientôt un seul syndicat à Châteauneuf-du-Pape

Depuis février 2015, Thierry Sabon, président de la Fédération de Châteauneuf-du-Pape, œuvre pour en finir avec les divisions syndicales.
© E. Brugvin

Président depuis février 2015 de la Fédération des vignerons de Châteauneuf-du-Pape, Thierry Sabon, 46 ans, œuvre pour en finir avec les divisions syndicales. Et pour cause ! L’appellation compte à ce jour quatre syndicats, éclos au fil des divisions : le syndicat local (1923), le Sidvaoc (1961), le Syvipro (années quatre-vingt-dix) et Terroir Tradition. Com (2004). À force de conviction, Thierry Sabon a persuadé la quasi-totalité des domaines d’enterrer la hache de guerre. Puis, il a demandé aux services de la Fédération (créée en 1963) d’écrire les nouveaux statuts du syndicat local, les a fait valider par le bureau, en conseil d’administration et en assemblée générale, puis les a envoyés aux 200 domaines de l’appellation pour recevoir leur accord ou observations. Bilan des courses : Châteauneuf-du-Pape ne devrait disposer que d’une seule entité, au mieux, en 2018. Le syndicat détient les droits sur la célèbre bouteille armoriée, créée en 1937, qui sera utilisable, sans restriction, par les domaines de cinq communes de l’appellation.

Une transformation de la maison des vins en pôle oenotouristique

Ces rapprochements permettent de construire de nouveaux projets. La Fédération a obtenu un premier permis de construire pour s’installer dans de nouveaux locaux, pour y accueillir ses services, l’ODG (créée en 2008) et la Société coopérative d’approvisionnement et de services (SCAS) qui commerciale les capsules et les produits œnologiques. Un autre permis de construire va permettre à la maison des vins (Vinadea) de se transformer en pôle œnotouristique. Le début des travaux est prévu après les vendanges. Par contre, une ré-adhésion à Inter Rhône reste encore prématurée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole