Aller au contenu principal

AWineLife, au cœur du métier

Web série diffusée sur youtube, A wine life présente les différents travaux de la vigne, à travers les yeux d’un vigneron rhodanien, Laurent Habrard. Récit de cette expérience numérique.

Laurent Habrard reprend le domaine familial de 15 hectares, situé à Gervans dans la Drôme, en 1998. Très vite, le jeune vigneron passe d’une commercialisation en vrac à de la bouteille. « Les choses se sont compliquées, car j’ai découvert un métier que ne connaissaient pas mes parents : celui de commercial. » L’idée de créer une Web série pour parler du domaine lui vient en 2012. Pour le producteur, c’est l’occasion de montrer tout ce qu’il y a derrière une bouteille de vin. « Les arômes bien sûr, mais aussi l’homme, le travail, la sueur… »

« Peu de moyens mais tout à créer »

Il embauche un salarié en contrat de professionnalisation pour l’aider dans cette démarche. « Il y avait peu de moyens, mais tout à créer. L’avantage c’est qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus obligés d’investir une fortune dans le matériel pour avoir une qualité d’image et de son correcte », observe Laurent Habrard. Vient le temps d’écrire, puis d’apprendre, les scénarios. Une épreuve terriblement compliquée. « J’ai passé des dimanches entiers à apprendre mon texte par cœur, mais je les oubliais aussitôt », se souvient-il. Le tournage reste l’étape la plus délicate. « Les premières prises de vues ont été catastrophiques », confie-t-il amusé. Sans se sentir acteur dans l’âme, le producteur estime tout de même s’être amélioré au cours du temps. « Surtout, je pense que les gens ne recherchent pas un comédien mais bien ce que je suis vraiment, c’est-à-dire un vigneron », estime Laurent Habrard. Il aura fallu plus d’un an pour tourner les huit épisodes de la série. Ce qui représente près de 30 à 35 heures de travail pour chacun d’entre eux ; un investissement personnel colossal. Pourtant, le résultat commercial reste mitigé. « Nous nous sommes trop concentrés sur la production, et pas assez sur la diffusion. Cela se ressent sur le nombre de vues sur Youtube », explique le vigneron. En revanche, les vidéos ont été un vrai coup de pouce à l’export, en particulier en Suède. « Les épisodes ont été traduits et réutilisés par mes clients », note-t-il. Au final, Laurent Habrard tire un bilan très positif de cette expérience et surtout, il souligne l’effet pérenne de sa Web série. « Contrairement à une pub qui aurait un effet temporaire, les vidéos perdurent en ligne », conclut-il.

"Je pense que les gens ne recherchent pas un comédien mais bien ce que je suis vraiment, c’est-à-dire un vigneron "

Tous les épisodes à découvrir sur https ://www.youtube.com/user/awinelife/videos

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole