Aller au contenu principal

Alsace
Wolfberger inaugure son conservatoire ampélographique

La cave coopérative alsacienne Wolfberger a achevé fin avril dernier la plantation de son conservatoire ampélographique de variétés 100 % alsacienne.s Outre l'objectif de protection de son patrimoine viticole, la cave espère trouver dans ce matériel végétal ancien des solutions pour l'avenir. 

Le conservatoire ampélographique de Wolfberger s'établit sur 65 ares, face au site de production de Colmar.
© Wolfberger

La plantation du conservatoire ampélographique de la cave coopérative Wolfberger, en Alsace, s'est achevée le 28 avril dernier. C’est le fruit d’un travail entamé à l’été 2019 par la prospection de 135 parcelles plantées avant 1970, et appartenant aux adhérents de la cave.  « Nous avons marqué 767 souches d’intérêt, évaluées sur des critères tels que la vigueur, le rendement, l’architecture des grappes et la qualité organoleptique des baies », indique Michael Farny, technicien viticole chez Wolfberger. Après contrôle sanitaire, notamment pour vérifier l’absence de maladies du bois comme le court noué ou l’enroulement, chaque souche a été dupliquée en 4 ou 5 répliques. « Au total, nous avons planté 4300 plants de variétés alsaciennes sur 65 ares », rapporte Michael Farny.

Lire aussi " La vigne sauvage, un potentiel en tant que porte-greffe à explorer "

Identifier des variétés à fin d’adaptation au changement climatique

Ce conservatoire ampélographique se veut être la « mémoire du patrimoine viticole alsacien ». « Cela nous a permis de retrouver des cépages oubliés comme le Elbling et le Knipperlé », s’enthousiasme Michael Farny. Outre la préservation de la diversité des cépages alsaciens, l’objectif est aussi d’identifier des variétés à fin d’adaptation au changement climatique. « Si leurs aptitudes agronomiques et œnologiques se confirment, ce sera une source de greffons », commente le technicien viticole. C’est l’un des adhérents de la cave qui assurera en tant que prestataire l’entretien de la parcelle. Et dans trois ans, la cave se chargera de vinifier les raisins qui en sont issus. « Le projet a suscité un réel intérêt auprès de nos adhérents. C’est une bonne façon de leur rendre la mémoire de leurs vignobles », se réjouit Michael Farny.     

Lire aussi " L’étude Valovitis confirme le potentiel des cépages oubliés pyrénéens "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole