Aller au contenu principal

Vins volcaniques : vers un cahier des charges à respecter

L'association Vinora vient de déposer le label Volcanic Origin. Elle planche à présent sur le cahier des charges permettant de prétendre à cette certification.

Les vins produits sur des terroirs volcaniques ou volcano-sédimentaires (comme sur cette pierre ponce) le mentionnent sur l'étiquette et pourront bientôt prétendre au label Volcanic Origin.
Les vins produits sur des terroirs volcaniques ou volcano-sédimentaires (comme sur cette pierre ponce) le mentionnent sur l'étiquette et pourront bientôt prétendre au label Volcanic Origin.
© C. de Nadaillac

En 2024, nous devrions voir apparaître les premières bouteilles de vin estampillées « Volcanic Origin ». La jeune association Vinora vient en effet de déposer cette dénomination auprès de l’Inpi, afin de protéger les consommateurs et les vignerons. « Nous sommes sur une niche, et beaucoup de gens le sentent, expose Jean-Baptiste Deroche, président de Vinora. Ils veulent en profiter. Vinora veut être le garant de cette notion de volcanique. »

Des volcanologues autour du berceau du cahier des charges

Avec des volcanologues, Bureau Veritas ou encore des œnologues, l’association planche sur le cahier des charges permettant d’obtenir ce label Volcanic Origin. Les raisins devront par exemple provenir de parcelles reconnues comme étant volcaniques (projections du volcan, coulées, colluvions) et contenant des roches volcaniques ou volcano-sédimentaires (pierre ponce, basalte, pouzzolane, pépérite, etc.).

De même, aucun intrant de type « roche volcanique » ne pourra avoir été apporté à la parcelle, ni aucun intrant œnologique volcanique n’aura dû être ajouté durant la vinification ou l’élevage. Par ailleurs, le vigneron devra transmettre la localisation exacte de la parcelle, ainsi que la traçabilité à Vinora. Les cuvées seront labellisées une par une par un organisme certificateur, sur la base d’une analyse de sol et d’une traçabilité.

Une étude d'ampleur nationale

Parallèlement à ce travail de labellisation, l’association vient de lancer une étude nationale, visant à caractériser les terroirs volcaniques français, et à approfondir le lien entre terroir volcanique et profil organoleptique des vins. Elle sera menée par l’IFV durant le millésime 2023, en Alsace (AOP alsace grand cru rangen), en Ardèche (IGP ardèche), en Auvergne (AOP côtes d’auvergne et côtes du forez), dans le Beaujolais (AOP côte de brouilly), dans le Languedoc (AOP languedoc-pezenas) et en Provence (AOP coteaux d’aix-en-provence). Les résultats devraient être disponibles au printemps 2024.

Pour mémoire, les deux premières études avaient permis d'expliquer le fil conducteur entre tous ces vins, au profil tendu, minéral, sur la salinité pour les blancs et le fumé pour les rouges. Les sols d'origine volcanique sont drainants et leur microporosité retient l'eau. Les vignes y souffrent beaucoup moins de blocage de maturité.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Planter des vignes en gobelet et introduire des engrais verts en interrang sont deux leviers permettant de lutter contre la sécheresse.
Une diversité de pratiques culturales pour lutter contre la sécheresse de la vigne

Cépages tolérants, conduite en gobelet, palissage assoupli, présence de couverts végétaux ou encore d’arbres sont autant de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole