Aller au contenu principal

Vins de France, l’aventure démarre !

© P. Cronenberger

Ça y est ! Après avoir tergiversé durant de longues années, la filière commence à déployer les premiers vignobles dédiés aux vins sans indication géographique.

Longtemps décriés par la production pour cause de manque de rentabilité, mais demandés à cor et à cri par le négoce, ces « premiers vignobles pilotes, écoresponsables, innovants et dédiés à la catégorie vin de France » seront présentés début mars, à l’occasion du Salon de l’agriculture. Une convention de partenariat sera alors signée entre Grands chais de France et Evoc-Vinadeis, sous l’égide technique de l’IFV.

Si les opérateurs n’ont pas encore dévoilé toutes les modalités techniques, six leviers seront mis en place. La vigne sera établie selon les dispositions les plus favorables tant à sa production qu’à sa mécanisation : densité, hauteur de palissage, mode de conduite seront adaptés. Par ailleurs, les viticulteurs pourront planter les cépages de leur souhait, et notamment des variétés résistantes. Le mode de taille se dirigera vers une haie mécanisée et un suivi rigoureux de l’état sanitaire sera mis en place, afin de limiter au maximum les traitements. Au niveau du sol, l’enherbement sera privilégié, avec un entretien « par des tontes grâce à des robots et/ou des semis », précise l’Anivin. Enfin, ces vignobles seront équipés de systèmes de fertirrigation, permettant à la fois d’irriguer les vignes et de les fertiliser par voie liquide.

Tout sera donc mis en œuvre pour que le vignoble produise en quantité et à bas coût un vin d’entrée de gamme équilibré. Et ce, dans l’objectif de concurrencer les sans IG espagnols qui inondent depuis quelques années notre marché. Car force est de constater que la filière avait laissé ce segment vacant. Seule 10 % de notre production est dédiée aux sans IG, quand l’Italie y consacre 26 % et l’Espagne 56 %. Alors, s’il ne semble pas souhaitable de tout miser sur ce créneau d’entrée de gamme, ce projet arrive à point nommé pour reconquérir les parts de marché laissées à nos concurrents.

Seule 10 % de notre production est dédiée aux sans IG, quand l’Italie y consacre 26 % et l’Espagne 56 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole