Aller au contenu principal

Vinification et élevage du vin : « La solera de sémillon se nourrit au fil du temps et gagne en complexité »

Thomas Legrix de la Salle, vigneron au Château Le Grand Verdus, à Sadirac, en Gironde, élève une partie de ses sémillons en solera non oxydative. Il nous dévoile le making of de cette cuvée.

<em class="placeholder">Zoom sur l&#039;étiquette de la cuvée Vertige.</em>
La cuvée Vertige est issue d'une solera qui est ici un élevage sur lies non oxydatif, effectué dans une cuve en béton souterraine.
© Château Le Grand Verdus

 

 
<em class="placeholder">Thomas Legrix de la Salle, vigneron au Château Le Grand Verdus</em>
Thomas Legrix de la Salle, vigneron au Château Le Grand Verdus, à Sadirac, en Gironde, élève une partie de ses sémillons en solera non oxydative. © Château Le Grand Verdus

« En 2018, nous avions décidé de laisser une cuve de sémillon en élevage très long sur lies. La réflexion était partie du fait que le sémillon est un très grand cépage lorsqu’il est sur un terroir propice et que les vignes ont plus de 30 ou 40 ans. Il est magique en texture et en profil et se situe, selon moi, entre le melon de Bourgogne et le chardonnay. Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire un élevage long à l’image de ce que les vignerons ligériens réalisent sur les grands muscadets. J’ai aussi pensé aux sémillons australiens, à ceux de Patagonie, qui vieillissent très bien durant dix parfois quinze ans en bouteille. Il y avait là matière à creuser sur les élevages longs en cuve.

Compléter le creux de la mise en bouteilles tous les ans

Puis lorsque nous avons vendangé le 2019, nous nous sommes dit que nous pourrions mettre en bouteilles un petit volume de 2018 et compléter le creux de la cuve avec du 2019. Depuis, tous les ans, nous mettons en bouteille une fraction de cette cuve, et complétons le creux avec une cuve contenant des millésimes plus jeunes ayant bénéficié d’au moins un an d’élevage. Cette dernière est à son tour remplie avec le vin de l’année. En tout, nous avons donc deux ou trois cuves dédiées à la solera, selon le moment de l’année.

Très peu de bâtonnages

Cette solera est un élevage sur lies non oxydatif, effectué dans une cuve en béton souterraine. Les lies sont compactes et fines. Le sémillon est un cépage assez gras s’il est planté au bon endroit. Du coup, nous réalisons très peu de bâtonnages. Cet élevage apporte complexité, gras et salinité à la cuvée. On a une profondeur et une texture qui n’ont pas de point commun avec un sémillon classique. En outre, la solera se nourrit au fil du temps et gagne en complexité.

 

 
<em class="placeholder">Cuvée Vertige.</em>
La cuvée Vertige est élaborée avec du sémillon vendangé de nuit puis trié sur table de tri. Il subit ensuite une légère macération pelliculaire suivie d'un pressurage inerté, long et doux. Le moût est débourbé finement, puis la fermentation se déroule entre 16 et 18°C. © Château Le Grand Verdus

Notre première cuvée, Vertige 18-20, a été mise en bouteilles en 2023. Nous avons bien sûr dû « dé-millésimer » le vin, ayant plus de 15 % de millésime différent du principal. La solera est à destination des restaurateurs, des sommeliers et des cavistes, qui l’ont très bien reçue. Elle est originale et bonne. Il y a une histoire à raconter derrière et des accords mets-vins à travailler. Cela plaît. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole