Aller au contenu principal

« Vignobles en Scène » compte s’imposer comme évènement œnotouristique incontournable

Le label Vignobles & Découvertes renouvelle son ambition de créer un rendez-vous majeur de l’œnotourisme. Un nouveau nom et de nouveaux moyens.

Conférence de presse de lancement de Vignobles en Scène
Michel Chapoutier, président de la Fédération nationale Vignobles & Découvertes, était au côté de Ludovic Walbaum, Président du Pôle Œnotourisme d’Atout France, pour présenter le rendez-vous Vignobles en Scène.
© C. Jamet

Le troisième week-end d’octobre deviendra-t-il pour l’œnotourisme ce que le troisième de septembre est pour le patrimoine ? C’est en tout cas ce qu’espère Vignobles & Découvertes, qui entend bien créer un grand rendez-vous incontournable pour les Français et touristes du monde entier. Ainsi est né « Vignobles en Scène », dont la première édition aura lieu en région les 17, 18 et 19 octobre 2025. La date est la même que feu le « Fascinant Week-end », en fin de saison touristique et de vendanges, pour renforcer l’activité œnotouristique en milieu de saison et éviter la surfréquentation estivale.

Quelle différence alors avec l’ancien rendez-vous du label Vignobles & Découvertes ? « Le nom est plus clair puisqu’il fait directement référence à la vigne, contrairement au « Fascinant Week-end », explique Michel Chapoutier, président de la Fédération nationale Vignobles & Découvertes. L’offre d’animations aussi est éclaircie, puisque les expériences seront regroupées en trois catégories : les Gustatives, les Immersives et les Créatives. »

40 banquets insolites dans des lieux emblématiques

Il s’agit donc de mettre en valeur l’univers du vin à travers la gastronomie, les territoires, l’artisanat et l’art au sens large. Seront également organisés à travers toute la France une quarantaine de banquets insolites dans des lieux emblématiques, un moment phare de « Vignobles en Scène ». La grotte Chauvet, les arènes de Mont-de-Marsan ou encore l’avenue de Champagne accueilleront des soirées gourmandes qui se veulent de véritables moments de partage et d’exception.

Pour ce nouvel élan, Vignobles & Découvertes a joué la carte de la fédération et multiplié les partenariats avec les agences départementales et régionales de tourisme, les interprofessions et les syndicats viticoles ainsi que des partenaires locaux (restaurateurs, guides…) et le Crédit Agricole. Au total, 70 destinations labellisées Vignobles & Découvertes participeront à ce premier rendez-vous de « Vignobles en Scène ». Un plan de communication sera lancé dès la rentrée de septembre.

12 millions d’œnotouristes pour 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Selon une étude du cabinet Deloitte sur l’œnotourisme révélée pour l’occasion, le secteur s’impose comme un pilier de l’économie et de l’attractivité de la France. Grâce à des sondages et des données d’Atout France, Deloitte est arrivé au chiffre de 12 millions d’œnotouristes par an, dont 5,4 millions d’étrangers, qui dépensent en moyenne 72 euros par visite. Créant ainsi 5,4 milliards d’euros de recettes directes (1,8 pour les professionnels du vin et 3,6 pour ceux du tourisme) et 1,6 milliard d’euros de recettes indirectes (fournisseurs…). « Rencontrer les vignerons, découvrir les vignobles, déguster sur place figurent même dans le top 3 des raisons qui conduisent à choisir la France comme destination touristique », affirme le cabinet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne abandonnée à Saint-Gervais dans le Gard.</em>
Vignes abandonnées : un nouveau dispositif législatif plus dissuasif pour les friches viticoles

La pression économique et sanitaire renforce encore le sentiment d’urgence à endiguer l’essor des friches viticoles. Un…

<em class="placeholder">Enjambeur avec bricolage</em>
Astuce de vigneron : « J’ai transformé une écimeuse en tondeuses interrangs pour 1 300 euros »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a confectionné deux tondeuses interrangs pour vignes…
<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode champenoise, mais…

<em class="placeholder">Cédric Rougier devant son tracteur New Holland T4.100N équipé de pneumatiques Trelleborg Pneutrac </em>
« Plus de stabilité et moins de casse avec les Pneutrac »
En Charente-Maritime, Cédric Rougier est équipé de deux tracteurs chaussés en pneumatiques Trelleborg Pneutrac. Il nous décrit…
<em class="placeholder">Coopérateurs de la cave du Vieil Armand pratiquant l&#039;écopâturage.</em>
Ecopâturage en Alsace : « j'ai constitué un troupeau de moutons avec deux autres coopérateurs pour entretenir nos vignes »

Christine Sutter, vigneronne en agriculture biologique à Berrwiller, dans le Haut-Rhin, et vice-présidente de la cave du Vieil…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole