Aller au contenu principal

Vers un versement des aides

Les responsables professionnels de la filière ont du taper du poing sur la table pour débloquer des moyens chez FranceAgriMer.
© C. de Nadaillac

Le 15 mars dernier, les responsables professionnels de la filière avaient exprimé leur mécontentement en quittant le conseil spécialisé de FranceAgriMer en pleine séance. En cause, les nombreux retards dans le paiement des aides et une transmission très tardive du PNA (plan national d’aides) pour l’année en cours, par le ministère de l’Agriculture à la Commission européenne.

15 ETP et un PNA validé

Une action qui commence à porter ses fruits puisque près d’un mois plus tard, les choses ont légèrement évolué. La filière a obtenu un rendez-vous avec Stéphane Le Foll ce jeudi 6 avril. Rendez-vous au terme duquel les responsables viticoles ont eu la confirmation que 15 ETP (équivalent temps plein) de plus seraient déployés par FranceAgriMer en vue de résorber les retards de paiement. Par ailleurs, le ministre a indiqué que la Commission avait officieusement validé le PNA. Cette validation permettra à FranceAgriMer de publier les mesures et de donner le nouveau cadre aux vignerons. Enfin, le ministre a annoncé la création d’un groupe de travail regroupant les professionnels, FranceAgriMer et le ministère, afin de trouver des mesures de simplification des procédures. Et ce, en vue d’éviter de nouveaux retards de paiement dans les années à venir. Il s’agirait notamment de forfaitiser certaines dépenses et d’établir des seuils. Entre autres, pour les aides à la promotion.

Plus d’infos sur l’action du 15 mars sur vigne.reussir.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole