Aller au contenu principal

Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise sur le marché espérée pour 2030.

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Biom Innov planche sur un nouveau produit de biocontrôle permettant de lutter contre le mildiou et l'oïdium.
© Réussir SA

Bientôt un nouveau produit de biocontrôle contre le mildiou et l’oïdium de la vigne ? Cela semble en bonne voie. « Nous sommes en phase d’étude en vue d’obtenir une AMM en 2027, pour une mise sur le marché en 2030 », indique Aude Bernardon Mery, fondatrice de Biom Innov. Le produit sur lequel son entreprise planche, BIV342, est un mélange d’extraits de plantes, d’oligoéléments et d’un complexe nutritif carboné, qui booste d’une part les défenses de la plante et se comporte d’autre part comme un fongicide de contact. « Notre produit est basé sur une technologie qui embête les champignons et stimule la plante, poursuit la fondatrice. Mais l’objectif est aussi de préserver le microbiote de la vigne et de protéger les micro-organismes présents, pour éviter le développement des pathogènes. Le but est de rester en dessous du seuil de pathogène. »

Une formulation liquide pour davantage de praticité

Divers essais sont en cours avec l’IFV, l’Inrae et des prestataires en vue de préciser plusieurs paramètres, au titre desquels figurent notamment le positionnement le plus intéressant, la cadence idoine, ou encore la résistance au ruissellement. « A priori, le produit répond mieux en postfloraison, informe Aude Bernardon Mery. Mais c’est à confirmer. » De plus il semble devoir être appliqué tous les dix jours environ, seul, ou associé à d’autres produits. Il donne notamment de bons résultats mélangé avec du cuivre.

Le produit se présente sous forme liquide et devrait être employé à raison de 1,5 litre par hectare. La start-up vise un coût de revient similaire à celui d’un produit conventionnel afin que le plus grand nombre puisse l’utiliser. De même, elle ambitionne une absence de résidus, ce qui lui permettrait d’obtenir des délais de réentrée très courts. Un comité technique, formé par l’IFV et des viticulteurs, aide l’entreprise à cerner les besoins de la profession, pour des préconisations « clé en main ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole