Aller au contenu principal

réussir demain
Une sélection massale « dirigée » sur l’arvine

L'arvine, cépage typique du Valais, en Suisse, fera l'objet d'une expérimentation de sélection massale "dirigée".
© Inra

Qu’est ce qu’une sélection massale « dirigée » ?

Les chercheurs de l’Agroscope, à Changins en Suisse, en association avec les viticulteurs du Valais, envisagent de tester un niveau intermédiaire entre les sélections massale et clonale. L’idée est de caractériser les 109 clones d’arvine du conservatoire, issus d’une prospection dans les vielles vignes dans les années 90, et de les regrouper en sous-population, en fonction de leurs paramètres agronomiques et œnologiques. Cela permettrait de planter sur une même parcelle plusieurs individus qui se ressemblent plutôt qu’un seul.

Quel est l’intérêt de cette technique ?

L’argument avancé par les défenseurs de la sélection massale est qu’elle permet de garder un pool de diversité génétique. D’un autre côté, l’arvine présente une grande variabilité d’un individu à l’autre : des rendements allant du simple au triple, des sensibilités différentes au botrytis… « Cela peut causer certains problèmes, explique Jean-Laurent Spring, ingénieur à l’Agroscope de Changins. Par exemple, s’il faut avancer la date de récolte parce que l’une des sous populations est atteinte de pourriture grise, cela pénalise toute la vendange. » Le but est donc de concilier diversité et homogénéité.

À quel stade de développement en est-on ?

Le projet n’est pour l’instant qu’au stade d’étude. Seuls soixante clones ont été caractérisés à l’heure actuelle. « Le protocole est encore en réflexion, mais ce qui est sûr, c’est que nous souhaitons comparer au moins trois modalités : une avec un seul clone, une autre découlant de sélection massale, et une dernière de massale « dirigée ». Nous examinerons si le vin est d’autant plus complexe qu’il y a de la diversité, ou encore si cette dernière tamponne les effets millésimes », informe le scientifique. Les critères de regroupement des sous populations seront très probablement la productivité, la sensibilité au botrytis et le taux de précurseurs d’arômes. La plantation pourrait débuter en 2018. La gestion des aspects traçabilité et sanitaire est toujours, elle aussi, inconnue.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole