Aller au contenu principal

Une réunion de rentrée chargée

Aléas climatiques, vendanges et assurance récolte, importations espagnoles et vins sans IG, autorisations de plantation, prolongation de l’OCM vin, cépages résistants… Tous ces sujets étaient à l’ordre du jour de la rencontre entre le ministre de l’Agriculture et les représentants de la filière, le mardi 20 septembre. Sur le premier point, « nous sommes tous tombés d’accord sur le fait qu’il faut une plus grande mutualisation des assurances, rapporte Jérôme Despey, président du conseil spécialisé de FranceAgriMer. Faut-il pour cela la rendre obligatoire ? La lier aux aides de l’OCM viticole ? Nous allons réfléchir et faire très rapidement des propositions ». Stéphane Le Foll aurait par ailleurs confirmé la possibilité d’une exonération sur la taxe du foncier non bâti pour les victimes d’aléas climatiques, ainsi que de la prise en charge et non du report, des cotisations sociales.

Un groupe de travail sur les sans IG

Au niveau des autorisations de plantation, l’avis économique des interprofessions précédera dorénavant les demandes des ODG. Et le ministre a encouragé la filière à avancer sur le sujet de la contractualisation. « Il faut à présent passer des écrits aux actes », résume Jérôme Despey. Il devrait par ailleurs lancer un groupe de travail sur les vins sans IG au sein de FranceAgriMer, le ministre ayant appelé les professionnels à prendre leurs responsabilités sur le sujet.

Comme elle l’avait annoncé, la filière a réaffirmé sa volonté de conserver un régime spécifique d’OCM viticole après le 15 octobre 2018. Stéphane Le Foll s’y est lui aussi montré favorable. « Il a d’ailleurs évoqué le sujet lors de la réunion des ministres de l’Agriculture à Chambord cet été, et a reçu des échos positifs », relate Jérôme Despey. Il va néanmoins falloir obtenir des signes forts de la commission courant du premier semestre 2017.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole