Aller au contenu principal

val de loire
Une marque pour les effervescents haut de gamme

Les cuvées sélectionnées Prestige de Loire sont estampillées d’un macaron doré, en forme de couronne ornée d’une fleur de lis.
© C. de Nadaillac

InterLoire a profité du salon Vinovision pour dévoiler la nouvelle marque collective destinée à « l’élite » des fines bulles ligériennes : Prestige de Loire. Cette sélection, qui vise à permettre une meilleure valorisation des vins, s’appuie sur un cahier des charges rigoureux (élevages sur lattes de 24 mois minimum, 3 mois minimum entre le dégorgement et la commercialisation, dosage inférieur à 12 g/l ou encore engagement de certification HVE dans les cinq ans), et doit être validée par un jury de dégustateurs professionnels. Elle s’adresse à des vins commercialisés à 10 euros et plus, notamment auprès « des CHR et cavistes, indique Bernard Jacob, directeur du négoce Orchidées (ex-Ackerman). C’est un canal qui nous laisse le temps d’expliquer notre démarche et de jouer la pédagogie auprès du consommateur ».

Un objectif de 100 000 cols par an

La première sélection présentée par l’interprofession sur le salon comporte 17 cuvées, majoritairement produites par des maisons de négoce et représentatives de trois appellations (vouvray, saumur et crémant de loire). Mais de nombreuses autres cuvées, provenant d’autres appellations (anjou mousseux, touraine mousseux) et de vignerons, sont appelées à l’intégrer. Le but est que ce segment premium représente à terme 100 000 cols/an.

D’un point de vue concret, la marque se matérialise sous la forme d’un macaron à ajouter à l’habillage. Il reprend la forme d’une couronne dorée ornée d’une fleur de lis, « en référence à la Loire, le fleuve royal », explique l’interprofession.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole