Aller au contenu principal

[Astuce] Une enrouleuse de fil de fer

Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu cette enrouleuse de fil de fer, pour faciliter le dépalissage des vignes.

 

1 Les deux bricoleurs ont utilisé des chutes de tubes et de fers plats pour construire le châssis trois points et le support de la bobine. Les poulies, les paliers et l’arbre de transmission en sortie du cardan sont issus d’une vieille faucheuse. Couplées à une courroie, les poulies ont été dimensionnées pour que la bobine tourne au régime de 60 tr/min.

2 Une douzaine de tubes et des fers plats ont été assemblés pour constituer la bobine. Sa forme est légèrement conique pour faciliter la sortie du fil enroulé. Servant de bordure de bobine, la croix arrière, fixée par une vis papillon maison, se monte et démonte rapidement.

3 Sur le côté, un levier permet de guider le fil lors de l’enroulage.

4 L’opérateur actionne d’une main l’outil depuis une commande de prise de force sur l’aile du tracteur et gère le bon enroulement du fil à l’aide du levier guide-fil. Lorsque l’extrémité du fil approche, la prise de force est coupée et la fin de l’enroulement est réalisée manuellement. Sur la bobine, plusieurs encoches permettent de faire passer des liens pour solidariser le fil enroulé.

5 Côté sécurité, si jamais le fil s’accroche dans un pied de vigne, la courroie se met à patiner. Pour des questions de dimensions de courroies, Martin Raucoules n’est pas parvenu pour le moment à insérer un tendeur de courroie (qui était présent sur le premier prototype). La sécurité pourrait également être améliorée avec des disques à la place des croix sur les bords de bobine, afin de réduire le risque de se faire happer.

Coût 200 euros

Temps 20 heures

Difficulté moyenne

Découvrez ici tous les autres bricolages de Martin Raucoules :

[Astuce] "J’ai bricolé ma prétailleuse pour qu’elle s’accroche à l’avant du Fendt"

[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison

[Astuce] « J’ai créé un attelage avant pour mon tracteur Fendt »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole