Aller au contenu principal

loire-atlantique
Une convention entre les vins de Nantes et les hôteliers locaux

Améliorer les connaissances et le référencement des vins de Nantes dans le CHR de Loire-Atlantique est une volonté commune entre hôteliers et producteurs.

Les industriels de l'hôtellerie de Loire-Atlantique s'engagent à développer le référencement des vins locaux. La fédération des vins de Nantes formera les équipes sur ...
Les industriels de l'hôtellerie de Loire-Atlantique s'engagent à développer le référencement des vins locaux. La fédération des vins de Nantes formera les équipes sur les terroirs nantais en échange.
© Fédération des vins de Nantes

L’union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie de Loire-Atlantique (UMIH) et la Fédération des vins de Nantes ont signé une convention de partenariat le 12 juin, sous le haut patronage du célèbre chef Thierry Marx. Les deux organismes ont pour objectif de mettre en œuvre des actions visant à valoriser les vins d’AOC de Nantes (muscadet et crus communaux, gros plant du pays nantais et coteaux d’ancenis) dans les établissements de restauration, cafés, hôtels et traiteurs.

« Il y a tout un champ d’action qui vise à développer les relations entre les deux filières », explique François Robin, délégué communication à la Fédération des vins de Nantes. Il s’agit de moments de rencontre dans l’année, mais aussi de Masterclass pour apporter aux professionnels du CHR une meilleure connaissance des terroirs et des vins locaux.

Faire connaître et encourager la diversité locale

« Il y a beaucoup de rotations dans les équipes, aussi il y a un besoin de formation constant », remarque François Robin. Le partenariat a également pour but de développer le référencement des vins d’AOC de Nantes dans les établissements de Loire-Atlantique. « Souvent ceux qui font la carte des vins suivent les recommandations du grossiste, poursuit le délégué communication. Notre diversité est trop méconnue. Beaucoup se cantonnent à une seule référence alors que c’est différent d’avoir un gros plant, un gorges ou un clisson. » Une démarche exemplaire qui mériterait d’être engagée dans de plus nombreux départements viticoles.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole