Aller au contenu principal

champagne
Une communication d’envergure

Maxime Toubart, président du SGV, souhaite dynamiser les ventes nationales de champagne grâce à une campagne de communication qui sera lancée dès cet été.
© SGV

Lors de son assemblée générale du 12 avril, le Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne a dévoilé le plan de déploiement de sa campagne de communication, annoncée quelque temps plus tôt. Cette opération, qui cible l’appellation champagne, vise à rajeunir la clientèle et à séduire les 25-45 ans, afin d’enrayer la chute des ventes dans l’Hexagone. " Ces décennies sans communication sur notre appellation finissent par peser sur les ventes de champagne en France, a indiqué Maxime Toubart, le président du SGV. Elles pèsent aussi sur le renouvellement des consommateurs. Je suis convaincu qu’une communication est aujourd’hui une nécessité, un levier indispensable pour préparer l’avenir. "

Diversifier les occasions de consommation

Pour ce faire, le SGV compte « desexceptionnaliser » la consommation du champagne, avec une signature claire : « Le champagne, réservé à toutes les occasions ». Débutant dès cet été, la campagne se déclinera en affichage dans les grandes villes tricolores, en insertions dans la presse et en actions sur les réseaux sociaux. Des évènements et la parution d’un livre d’accords mets et champagnes, mettant en exergue " de nouveaux usages de consommation du champagne en l’associant à des recettes imaginées par des chefs " sont également au programme. Reste à savoir si cela sera suffisant pour lutter contre les prosecco et consorts…

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole