Aller au contenu principal

charente
Une assurance gel sans passage d’expert

La coopérative charentaise Océalia a conclu un partenariat avec Understory et Atekka, afin de proposer une assurance novatrice à ses adhérents. La flexibilité dans le choix des parcelles, des taux de franchises et des aléas à couvrir en sont les principaux atouts.

La zone actuellement couverte va du nord Cognac à Segonzac, jusqu'à Criteuil La Magdeleine.
© Océalia

C’est pour le moins original ! La coopérative Océalia propose un nouveau service à ses adhérents, avec la collaboration d’Understory, d’Atekka et d’Axa : une assurance paramétrique contre le gel et/ou la grêle, « adaptable et sans expert ».

Le système repose sur un maillage de stations météo particulières. Actuellement au nombre de seize, elles couvrent une zone allant du nord Cognac, à Segonzac, jusqu’à Criteuil La Magdeleine. « Elles sont situées sur des endroits précis, choisis notamment en fonction de la topographie », précise Coralie Delpech, chef de projet développement des services chez Océalia.

Une modélisation conforme aux prédictions des experts

 

 
Les stations météo mesurent la température de l'air ou la taille et l'intensité des grêlons.
Les stations météo mesurent la température de l'air ou la taille et l'intensité des grêlons. © Océalia
Le principe est simple. Pour le gel, la station mesure la température de l’air, et des modèles permettent d’obtenir la température des tissus foliaires. Grâce à ces informations, couplées au stade végétatif de la vigne, le modèle paramétrique calcule l’impact et fournit le niveau de perte auquel cela correspond. Pour la grêle, le principe est similaire sauf que la station mesure non pas la température de l’air, mais la taille et l’intensité des grêlons. Ainsi, le viticulteur a vite connaissance de son indemnisation, qui est en outre versée dans les trois semaines après l’aléa. « Nous avons testé cette solution en 2021 sur un groupe pilote de dix-sept vignerons, témoigne la chef de projet. Nous avons comparé les sorties du modèle et les évaluations des experts. La modélisation s’est avérée conforme. »

 

Tant et si bien qu’Océalia a proposé la solution à ses adhérents situés dans la zone actuellement couverte entre le 1er et le 14 mars 2022. Avec plusieurs contrats à la clé.

Le viticulteur peut choisir d’assurer toute ou partie de son exploitation, déterminer son niveau de franchise (entre 0 et 15 %) et opter pour une assurance gel ou grêle ou mixte. En outre, cette assurance peut être souscrite seule ou en complément de la multirisque classique. Et un rachat de franchise de la multirisque est également possible. Au niveau financier, « par rapport au taux de franchise, les tarifs sont très compétitifs », avance Coralie Delpech. Néanmoins, cette assurance n’entre pas dans le cadre actuel des financements européens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole